Navigation
 Forum Portal FAQ   Search   Memberlist  Profile   Log in to check your private messages   Log in  Register
Championnats AURA (Auvergne - Rhone-Alpes) 2018

Post new topic   Reply to topic    AIR DELTA: Forum Index -> Sur le terrain et dans les airs [accès réservé aux membres inscrits s'étant présentés] -> LA PRATIQUE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tug
Grand animateur du forum Air-Delta

Masculin
Statut perso: Pilote pendulaire
Base: Pizay

PostPosted: Tue 10 Jul - 20:37 (2018)    Post subject: Championnats AURA (Auvergne - Rhone-Alpes) 2018 Reply with quote

Bonjour à tous. Nous avons un peu parlé de la promotion du pendulaire au travers des différentes compétitions. Milan avait déjà évoqué le sujet dans un précédent post "Championnats régionaux: et si on y participait?"

J'ai eu l'occasion de participer à ma première compétition ULM au mois de mai dernier à Feurs. Ça a vraiment été une très bonne expérience.
Il y avait une vingtaine de machines (globalement moitié pendulaires- moitié 3 axes), un seul classement dans lequel les pendulaires ont trusté les plus hautes marches !
L'ambiance était super conviviale, les équipages concentrés mais jamais "compétiteurs" au sens négatif du terme...

Les épreuves au nombre de 4 étaient tournées vers la navigation (un peu comme le rallye du RASS"AD). Chaque épreuve se termine par un atterrissage de précision.

Le GPS est bien sur interdit, et nous étions équipés de GPS aveugles permettant au juges de nous suivre en direct!

La première épreuve appelée nav contrat consistait en 1h30 entre point d'entrée et point de sortie à survoler le plus de points sur les 30 affichés sur la carte fournie. Avant de partir, on indique ce qu'on pense réaliser (le contrat) et si on tombe pile, on a un bonus!

La deuxième consistait à chercher des photos tout en restant sur la Loire sans déborder des berges et en tenant un timing que chacun estime en fonction de sa machine.

Les 3 et 4 étaient des recherches de photos sur une navigation pré-tracée (toute en courbes!!!)
A noter que pour les 2 et 3, il y avait sur le trajet des portes cachées, qui rapportaient des bonus.

Le plus difficile était le manque de temps pour préparer chaque vol. Chaque équipage a le même et doit souvent faire des choix.
Il est essentiel de bien se repartir les taches, sauf pour les 3 monoplaces dont je faisais partie...

J'avais pour ma part eu quelques bons conseils d'anciens. Par exemple préparer des ficelles de timing tous les 5 Km/h entre 70 et 120.
Du scotch pour coller les cartes et photos, un stylo attaché au porte carte.
J'avais mon porte carte normal, mais les compétiteurs utilisent des portes cartes ronds qu'ils pivotent pour garder le sens de la marche.

En résumé un moyen de progresser. Même si on commence en mode "touriste", on a rapidement envie de bien faire et de se prendre au jeu. Toutefois l'ambiance décontractée permet de garder la tête froide.

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 10 Jul - 20:37 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
algo

Masculin
Statut perso: Elève pendulaire

PostPosted: Wed 11 Jul - 10:49 (2018)    Post subject: Championnats AURA (Auvergne - Rhone-Alpes) 2018 Reply with quote

Bravo expérience enrichissante

Back to top
Visit poster’s website
Milan
Administrateur
Administrateur

Masculin
Base: EBIS Isières (Belgique)

PostPosted: Wed 11 Jul - 11:51 (2018)    Post subject: Championnats AURA (Auvergne - Rhone-Alpes) 2018 Reply with quote

Chouette expérience en tout cas. 

Je persiste à penser que ces épreuves ludiques (pour ceux qui n'aiment pas entendre parler de championnat ou de compétition  Mr. Green ) peuvent être une très bonne accroche pour promouvoir nos pendules  et attirer de nouvelles vocations...

Merci pour ce retour d'expérience, Tug!

Back to top
Visit poster’s website
Phil Camus

Masculin
Base: LF7121

PostPosted: Fri 13 Jul - 09:22 (2018)    Post subject: Championnats AURA (Auvergne - Rhone-Alpes) 2018 Reply with quote

Okay Tout à fait d'accord avec toi Milan.

Back to top
Tug

Masculin

PostPosted: Sun 10 Feb - 12:19 (2019)    Post subject: Championnats AURA (Auvergne - Rhone-Alpes) 2018 Reply with quote

Nous avons souvent parlé de l'avenir du pendulaire, et certains d'entre nous pensent que la compétition peut-être , en plus d'un bon moyen de progresser, une belle vitrine de notre sport...
Mais pour la deuxième année consécutive, le RASS'AD est organisé le même week-end que les championnats de France.
Je sais très bien que ça n'est pas toujours facile de trouver une date, et que d'autres pensent que de toute façon personne ne participe aux championnats, cependant ça pourrait être sympa d'y penser.
Je pense que ça ferait aussi l'occasion de s'y retrouver pour une participation dans l'ambiance "Air DELTA".

Back to top
Phil Camus

Masculin

PostPosted: Sun 10 Feb - 14:07 (2019)    Post subject: Championnats AURA (Auvergne - Rhone-Alpes) 2018 Reply with quote

Ok avec toi Tug

Je suis aussi intéressé par la compétition mais c'est difficile de réunir l'ensemble des critères et surtout la compétition en classic class ( pendulaire, multi, autogyre ) est moribonde. elle va peut être renaitre de ses cendres mais...
Il faut savoir que cette année ( 2018)  la France n'a pas participé aux championnats du monde en classic class pour la première fois depuis la création des championnats en 1985 ...en France ...
Donc nous pouvons demander à notre organisateur de rasAd de tenir compte des compétitions pour l'année 2020 mais pour cette année il parait difficile de déplacer le rasAD, étant partie prenante puisque je gère le terrain de Sagy où sera le RasAD2019 le samedi midi, je participerai donc à une ou deux compétitions régionales qui se déroulerons plus tôt dans la saison.
Okwals peux tu nous dire si c'est possible de tenir compte du calendrier des compétitions sachant que les dates des compétitions régionales ne sont pas encore définies...

la belle journée à l'abri ...
pilot 2

Back to top
Tug

Masculin

PostPosted: Sun 10 Feb - 17:53 (2019)    Post subject: Championnats AURA (Auvergne - Rhone-Alpes) 2018 Reply with quote

Ça me paraissait évident que ma requête soit pour 2020... Étant donné l'avancement du RASS'AD à Sagy.
Pour le championnat AURA 2019, il devrait avoir lieu à Feurs le week-end du 19 mai. Il faut que je confirme auprès de Samir.

Back to top
okwals

Masculin
Base: LFFK Fontenay le Comte

PostPosted: Sun 10 Feb - 18:09 (2019)    Post subject: Championnats AURA (Auvergne - Rhone-Alpes) 2018 Reply with quote

Merci Tug et Phil de soulever ce problème !

C'est sûr que ce serait bien que les dates ne se télescopent pas ! Mais la date du Ras'AD est souvent fixée avant celles de Championnats régionaux ou du championnat de France.
Le début juillet est choisi surtout pour s'assurer d'une meilleure météo.
On verra l'an prochain si l'on peut faire autrement.
En région Pays de la Loire les championnats sont prévus le 22 et 23 juin.

Après la pluie, les beaux vols !

Back to top
Visit poster’s website
Phil Camus

Masculin

PostPosted: Mon 11 Feb - 10:29 (2019)    Post subject: Championnats AURA (Auvergne - Rhone-Alpes) 2018 Reply with quote

Merci Okwals pour ta réactivité ...

Tug c'est noté pour le 19 mai, je vais faire le maxi pour y participé même si je ne sais pas avec quel appareil car je ne pense pas avoir reçu mon nouveau monoplace ....
pilot 2

Back to top
Samir ELARI
Je commence à me plaire ici...
Je commence à me plaire ici...

Masculin

PostPosted: Mon 11 Feb - 19:03 (2019)    Post subject: Championnats AURA (Auvergne - Rhone-Alpes) 2018 Reply with quote

Hello, je corrige une petite erreur de Tug, la compétition régionale AURA est prévue le 11&12 Mai à Feurs, information officieuse...

On compte sur votre présence! 

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    AIR DELTA: Forum Index -> Sur le terrain et dans les airs [accès réservé aux membres inscrits s'étant présentés] -> LA PRATIQUE All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation