Navigation
 Forum Portal FAQ   Search   Memberlist  Profile   Log in to check your private messages   Log in  Register
dimension de piste

Post new topic   Reply to topic    AIR DELTA: Forum Index -> Sur le terrain et dans les airs [accès réservé aux membres inscrits s'étant présentés] -> LA PRATIQUE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tex
AD-iste en herbe
AD-iste en herbe

Masculin
Statut perso: Elève pendulaire

PostPosted: Tue 6 Sep - 09:43 (2016)    Post subject: dimension de piste Reply with quote

bonjour a tous
je compte de faire une piste chez moi quelqu'un pourrait me donner une idee des dimensions correct
merci

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 6 Sep - 09:43 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
robertbiviers
Grand animateur du forum Air-Delta

Masculin
Statut perso: Pilote pendulaire

PostPosted: Tue 6 Sep - 11:10 (2016)    Post subject: dimension de piste Reply with quote

Bonjour Tex. Je n'ai pas de piste, mais à mon avis, tout dépend du but de ta piste: occasionnelle ou permanente? Pour un pendulaire ou un (et) 3X, autogire, etc? Soit de 150/300m x 10/20m. La logique...et le portefeuille!

Back to top
Albatros

Masculin
Base: Sur demande en MP

PostPosted: Tue 6 Sep - 11:12 (2016)    Post subject: dimension de piste Reply with quote

Ca dépend si tu as des dégagements ou des peupliers Rolling Eyes aux extrémités!
200 mètres avec dégagements est un bon minimum, 250 c'est mieux, 300 c'est top!
Largeur 15-20 mètres au moins (une aile fait +/- 10 mètres).

Back to top
Visit poster’s website
jeffanjou

Masculin

PostPosted: Tue 6 Sep - 13:01 (2016)    Post subject: dimension de piste Reply with quote

Salut Tex,

J'ai une piste homologuée par la préfecture mais ça ne sert pas à grand chose si tu n'as pas de club ou d'activité particulière à part que tu es répertorié un peu partout. 
La police de l'air vient contrôler de temps en temps pour voir si tous les dégagements sont bons, par exemple les haies dont on m'a fait la remontrance une fois car elle avaient poussées, normal. Il contrôle aussi le nombre d'utilisateurs que tu as déclarés et si ce sont toujours les mêmes ainsi que le carnet des mouvements. Tout ça, c'est pas trop contraignant sauf si un jour t'as un pépin. J'ai un copain qui a eu un mort sur sa piste, et là c'est pas pareil, je pourrai t'expliquer en privée.
Tu sera beaucoup moins embêté si tu laisses en piste privée, sans déclaration ce qui est possible mais cela dépend aussi si tu es propriétaire ou non. 
Tu fais ce que tu veux à tes risques et périls. La longueur d'une piste ULM dégagée est de 150m x 40m légalement. Après si t'as un champ qui fait 120m, ça dépend comme tu le sent par rapport à ta machine et ton activité. En ce qui me concerne, j'ai une piste de 230m et en règle général au décollage comme à l'attéro, la moitié me suffit avec un GT BI caréné 582/XS.  Après, en bi, c'est rassurant d'avoir un peu plus long ainsi que pour les gros porteurs avec leur 912 où 230m c'est vraiment pile- poil, y'a pas beaucoup à revendre en bout de piste. Pour ceux qui ont été formés sur les aérodrome, 230m c'est dur aussi. Attention aussi, tient compte des vents dominants.
Si tu demande à la préfecture, ils te donneront toutes les informations sans pour cela la faire homologuée car dans ce cas ça démarre du maire de la commune concernée en passant par la police, l'armée, la DGAC...il faut 7 signatures.

J'espère t'avoir éclairé

Bons vols

Back to top
La Goele

Masculin

PostPosted: Tue 6 Sep - 21:14 (2016)    Post subject: dimension de piste Reply with quote

bonjour tex
sur google tu tapes 
Téléchargez le guide de création plateforme ULM DSAC Sud
(à moins que le lien ci dessus ne marche ?)
et tu sauras tout

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    AIR DELTA: Forum Index -> Sur le terrain et dans les airs [accès réservé aux membres inscrits s'étant présentés] -> LA PRATIQUE All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation