Navigation
 Forum Portail FAQ   Rechercher   Membres  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion  S’enregistrer
Ca a fait Bang Bang ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AIR DELTA: Index du Forum -> Sur le terrain et dans les airs [accès réservé aux membres inscrits s'étant présentés] -> LE PENDULAIRE HYDRO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
thierry pradines
Grand animateur du forum Air-Delta

Masculin
Statut perso: Pilote pendulaire

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 00:59 (2018)    Sujet du message: Ca a fait Bang Bang .... Répondre en citant

Retour cool d'un vol de baptême ,un peu écourté  car une grosse barre nuageuse  a bouché tout l'horizon sur la mer, et s'approche assez vite. Un peu désolé pour ma jeune passagère  de devoir abréger  le vol je lui demande si elle est ok pour faire un " touch and go"  pas loin de la plage d'arrivée ,avant de finir  un peu plus tôt que prévu.  Ho ,oui, super ! 
OK,  je   soigne un super kiss landing  sur une eau pratiquement plate  ,  je  sens le safran au contact du liquide,il tranche la mer comme une lame, ma coque est à 20 cm des vagues, ma passagère ,ravie,pousse des petits cris de joie ,je fais frotter la coque sur l'eau,puis  on redécolle presque à plat ; on va  pren ....BANG BANG !!!!!!   ça a explosé comme une détonation  !!!!   oups .......l'intuition  me fait faire ce qu'il faut : piloter en mode réflexe......je reprends quelques mètres d'altitude  et fais rapidement le bilan  :  ça vole,   pas de sensation bizarre dans le trapèze, je ne vois rien de cassé dans mon périmètre visuel, les paramètres moteurs sont au vert, le Rotax semble tourner parfaitement,  par contre je n'ai plus d'intercom  , je me  contorsionne pour voir Salomé , ça va ?   Oui oui,mais le casque ne marche plus  ....on verra ça plus tard;  continuons l'inspection ,est ce que j'aurais éclaté un boudin ? un boudin qui explose ,ça doit faire un gros bang   ......non, apparemment ils sont en état  ......" Bon , Salomé, t'inquiète pas on va se poser et on repartira après ". 
  Cette fois,   c'est donc pour un  "complet" .  Je pose le truc au milieu de la baie, laisse le moteur  tourner,on avance doucement face au vent et je demande à Salomé comment  ça va . Elle  va bien,mais elle est désolée de me montrer son casque  audio Lynx , l'intérieur de la coque gauche est arraché, la garniture souple en silicone   s'est fait la malle, le câble est sectionné 10 cm après le connecteur multi broches .  Ok  je comprends :  le câble de son casque  s'est retrouvé à flotter en arrière,l'hélice l'a happé et arraché,et le grand double BANG,c'était le bruit du câble dans l'hélice !!!!   Bon,  Salomé n'est pas plus inquiète que ça , tout fonctionne normalement apparemment ,  parfait . On va redécoller, faire un grande courbe sans monter trop haut et rentrer se poser pas loin de la plage,OK ?  Oui, super ! allons y  !...... Hé bé, ça aurait pu être bien pire ! On s'en tire bien sur ce coup-là .  Allez,   on rentre ! 

Une fois sur la plage, Salomé  ne tarit pas de commentaires sur ce super vol tellement chouette malgré le grain qui arrivait et qui nous a obligés à revenir plus tôt que prévu .  Je la rassure pour le casque cassé, elle n'y est pour rien . D'ailleurs, la pluie est là maintenant, et pas qu'un peu ! J'annule  les 3 autres vols prévus , et j'inspecte la machine : pas de trace sur l'hélice, rien sur la structure,mais une belle entaille  de 20 cm dans l'aile, pas très loin du bord de fuite, entre 2 lattes. Ca devrait se réparer facilement,mais   je serai moins fier de ma belle aile rose et blanche  à laquelle j'avais réussi jusqu'à présent à garder une apparence impeccable .

Moralité, ne jamais oublier que TOUT peut s'envoler dans un ULM  même le câble intercom que j'étais sûr pourtant d'avoir  installé de manière parfaitement sécurisée.......sauf que j'avais pas vérifié qu'au cas où il se déviderait de la poche où il est  censé être enroulé (sous le siège) alors  il pourrait atteindre l'hélice  en flottant dans le vent .....
Bon, ça finit bien ; Salomé  est ravie d'avoir fait un beau vol ,et mon aile sera personnalisée d'une petit patch blanc .....me reste juste à trouver un autre casque .......si vous avez ça chez vous,faites moi signe .....

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 00:59 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DDA

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 05:16 (2018)    Sujet du message: Ca a fait Bang Bang .... Répondre en citant

Tu es dans quel coin en martinique?

Milan
Administrateur
Administrateur

Masculin
Base: EBIS Isières (Belgique)

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 06:38 (2018)    Sujet du message: Ca a fait Bang Bang .... Répondre en citant

Merci pour ce retour concernant une règle simple, mais si souvent prise en défaut...  Okay

Racer 447 Fun 14... C'était le bonheur à l'état pur!
Ipsulm 12-503, c'est léger, rapide et fun!

thierry pradines

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 00:44 (2018)    Sujet du message: Ca a fait Bang Bang .... Répondre en citant

DDA a écrit:
Tu es dans quel coin en martinique?

J"habite à Ste Marie,  et je vole  sure la côte atmantique . Mon appareil est remisé à la marina du Robert,  je décolle en général de la baiee du Robert.   .  Tu connais l 'ile  ?

DDA

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 01:31 (2018)    Sujet du message: Ca a fait Bang Bang .... Répondre en citant

Oui j'y ai habité et j'ai une maison au Robert.

Mais en ce moment je suis dans le pacifique.

Quand j'irais je te préviens avant car faire un vol dans la baie du robert et sur les îlets ca doit être sympa...

thierry pradines

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 04:23 (2018)    Sujet du message: Ca a fait Bang Bang .... Répondre en citant

DDA a écrit:
Oui j'y ai habité et j'ai une maison au Robert.

Mais en ce moment je suis dans le pacifique.

Quand j'irais je te préviens avant car faire un vol dans la baie du robert et sur les îlets ca doit être sympa...

N'hésite pas à m'appeler quand tu seras en Martinique ; la baie   du Robert et les ilets du François, c'est mon terrain de jeu  .......je pourrai rajouter le survol de ta maison ?  
Tu parles du Pacifique,  où ça ?  Nouvelle Calédonie ? Polynésie ?   Il y a quelques hydros dans ces coins-là   ( Hervé , dans le coin de Papeete) . 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:18 (2018)    Sujet du message: Ca a fait Bang Bang ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AIR DELTA: Index du Forum -> Sur le terrain et dans les airs [accès réservé aux membres inscrits s'étant présentés] -> LE PENDULAIRE HYDRO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation