Navigation
 Forum Portail FAQ   Rechercher   Membres  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion  S’enregistrer
Retours sur l'iFUN13 Air Création

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AIR DELTA: Index du Forum -> Sur le terrain et dans les airs [accès réservé aux membres inscrits s'étant présentés] -> LA PRATIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chatbus
Je commence à me plaire ici...
Je commence à me plaire ici...

Masculin
Statut perso: Pilote pendulaire

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 22:10 (2018)    Sujet du message: Retours sur l'iFUN13 Air Création Répondre en citant

J’ai un Racer 447, qui avait donc une Fun14 Air Création. Le Racer est sans conteste la plus belle machine pendulaire qu’ait créé l’humanité ! Il lui fallait donc une aile dont l’esthétique moderne soit à la hauteur.
Conséquemment, j’ai acheté en kit une iFun13 en juin dernier auprès d’Air Création. J’avais essayé l’iFun13 sur un Racer d’un camarade de club qui avait fait la même démarche et qui en était heureux.
Le montage en kit est relativement accessible (environ deux fois 6 heures de travail à deux, cool, cool), et monter son aile est intéressant car ça permet de bien la connaître. La voile semble solide et durable.
J’ai donc volé tout l’été avec l’iFun 13... et c’est beaucoup BEAUCOUP mieux que la Fun 14 !

L’iFun 13 est vraiment plus agréable (que la Fun14). En tangage, les efforts sont faibles, il est possible d’accélérer et de tenir de hautes vitesses tout le vol, avec peu d’effort sur la barre (avec la Fun 14, dix minutes la barre au ventre étaient é-pui-san-tes !). Les débattements sont réduits.
Déco et atterro : Rien à dire. C’est facile. En air très très calme, ça peut décoller sans toucher la barre. Ça pose lentement et reste contrôlable jusqu’au posé. Bien qu’elle restitue un peu à l’atterro, on la pose avec précision. Précise en maniabilité, la vache en campagne ne semble en rien angoissante.
Vitesse : l’iFun13 vole en croisière à environ 70-75 km/h avec le réglage normal. En fin d’été, j’ai avancé le point d’ancrage au maxi, et on prend environ 5km/h de plus, sans modifications majeure du comportement de l’aile. Il est donc facile de voler à 80 km/h. En tirant un peu, on peut voler plus vite, c’est jouable jusqu’à 90km/h. On peut aller plus vite mais l’aile perds de ses qualités de comportement, c’est moins confortable, notamment en turbulence, ce n’est pas une aile faite pour voler en croisière à 100km/h. (les vitesses exprimées ci-dessus s’entendent en vitesse-air).
En général, ma plage de vitesse en croisière est donc entre 75 et 85km/h. On peut voler plus lent en croisière. On peut voler un peu plus vite.
Le décrochage prévient (faut vraiment aller le chercher, et les signes avant-coureurs sont bien présents).
En turbulence : la Fun 14 était très vive en lacet et roulis. Les turbulences (passages en thermiques par exemple) brassaient beaucoup, zou-zou-droite-gauche et il fallait sans cesse (tenter de) corriger. Ça « flottait » sans cesse, avec des zigouigouis. Rien à voir avec l’iFun 13 !
De façon générale l’aile va droit. Bien droit. C’est précis. J’ai fait pas mal de vols en plein milieu de l’après-midi cet été, que je n’aurai pas tenté avec la Fun 14 ! L’iFun 13 est très sécurisante. On la laisse faire, on accompagne doucement et les corrections sont moindres. C’est bluffant. Ça reste du pendulaire, et pas de l'autogire, mais vraiment, c’est agréable. J’ai fait des longs vols (que je n’aurai pas tenté avec la Fun14, trop éprouvante) et j’ai augmenté mon rayon d’action. On vole serein, car l’aile l’est aussi.
Consommation essence : il me semble que je consomme probablement un chouilla de plus avec l’iFun 13 qu’avec la Fun 14. Environ 10-11 litres/h. Moins de surface, plus de vitesse, explique probablement cela. Bon, je n’ai pas fait de mesures sérieuses.
Dernier avantage : l’iFun13 (8,80m) a moins d’envergure que la Fun14. En conséquence, l’ulm sort du hangar par la porte en ligne droite, sans contorsion. Fastoche.
L’iFun 13 est une aile simple, très simple, facile à utiliser et piloter. Je ne peux que la conseiller.

Ps : je ne touche rien du constructeur d'Air Cré et ne retire aucun bénéfice de ce témoignage !

Dernière édition par Chatbus le Lun 10 Sep - 10:56 (2018); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 22:10 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Milan
Administrateur
Administrateur

Masculin
Base: EBIS Isières (Belgique)

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 06:04 (2018)    Sujet du message: Retours sur l'iFUN13 Air Création Répondre en citant

Mais que voilà un chouette retour d'expérience...  Bravo

Merci pour le partage Okay

Un ordre d'idée du budget associé?

Racer 447 Fun 14... C'était le bonheur à l'état pur!
Ipsulm 12-503, c'est léger, rapide et fun!

Visiter le site web du posteur
pco
Grand animateur du forum Air-Delta

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 08:42 (2018)    Sujet du message: Retours sur l'iFUN13 Air Création Répondre en citant

Merci pour ce compte rendu particulièrement intéressant, ma Fun 14 étant vieillissante (mais toujours en état !)...

thierry pradines

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 14:26 (2018)    Sujet du message: Retours sur l'iFUN13 Air Création Répondre en citant

merci pour ce  compte rendu détaillé , qui a l'avantage d'être issu de "vécu par un pilote normal" ,et non pas  un "test par un pro". Cela dit, je crois bien qu'on avait à peu près les mêmes conclusions sous la plume de PJ. 
Lors d'un vol d'essai avec le I FUN 16  j'avais été bluffé moi aussi par le côté "confortable et précis " de cette aile ,sous laquelle on ressent une grande sensation de sécurité . Par contre je n'avais pas eu l'impression qu'elle était limitée vers les vitesses "hautes"  comme tu le dis pour la 13.  La 16 m'avait semblée  s'accommoder sans problème d'un  90 /100 km/h en croisière  ....Mais je n'avais fait qu'un vol de 45 minutes, sans porter une attention très grande à ses capacité en vol "rapide" ,qui n'est pas ma priorité  !!!!!

Visiter le site web du posteur
breitling

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 08:23 (2018)    Sujet du message: Retours sur l'iFUN13 Air Création Répondre en citant

Suis convaincu des qualite de cette aile, malheureusement n’ayant plus de racer a mettre dessous, j’ai laisse tomber mon achat
car par contre je ne suis pas convaincu de la motorisation du pixel, c’est dommage, car c’est un ensemble bien convaincant...
j’aurais investi avec un moteur digne de ce nom

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:42 (2018)    Sujet du message: Retours sur l'iFUN13 Air Création

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AIR DELTA: Index du Forum -> Sur le terrain et dans les airs [accès réservé aux membres inscrits s'étant présentés] -> LA PRATIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation