Navigation
 Forum Portail FAQ   Rechercher   Membres  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion  S’enregistrer
Réglage optimum du pas d'hélice

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AIR DELTA: Index du Forum -> Le bar -> Le bar à bla bla bla...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GILof56
Animateur du forum Air-Delta

Masculin
Statut perso: Pilote pendulaire

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 11:59 (2018)    Sujet du message: Réglage optimum du pas d'hélice Répondre en citant

Bonjour à tous,
Lors du récent rassemblement de Reuilly un pilote m'informe d'une conso de 10 l/h avec un 912S en pendulaire à 100 Km/h Shocked !!!
A peine rentré... malin comme je suis: j'augmente de 1° le pas de mon hélice pour réduire les rpm car ma conso à moi est d'au moins 13 L/H à 4000rpm ...(pour info: contrôle après modif. : rpm 5300 OK au point fixe et rpm 5700 OK max en palier )
Hé bien m. Embarassed , je constate qu'avec moins de rpm, je consomme plus qu'avant (par ex.: pour rejoindre le tour j'ai fais 17,5 L/h à 4500tr, soit env.1,5 L/h de trop)... 
Je pense que mon moteur force de trop donc consomme plus...
Est ce que quelqu'un du forum saurait m'indiquer la marche à suivre pour consommer au mieux?
J'ai réduit depuis, mon pas et je me suis procuré un vacuomètre (mano pour P. négative) et je vais tester les P.A. en fonction des rpm pour ne pas dépasser les valeurs de mon ratox 912S. (peut-être même qu'en réglant la PA plus faible encore afin de soulager le moteur se serait mieux?) 
Je suis preneur de toutes idées ou expériences vécues par l'un de nous... car je crains devoir tâtonner un petit moment, entre le réglage du pas et de la PA!!!
 Pour info j'ai une tripale Arplast ES sur tanarg bionix2 912S...

Merci

Gildas

Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 11:59 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurent Gaudron
Grand animateur du forum Air-Delta

Masculin
Base: LF3752 Loches

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 13:28 (2018)    Sujet du message: Réglage optimum du pas d'hélice Répondre en citant

Si j'ai bien compris tu ne viens pas à Blois avec ta machine ?

feeling 912

Masculin
Base: privé

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 13:31 (2018)    Sujet du message: Réglage optimum du pas d'hélice Répondre en citant

moi aussi je me pose des questions sur le pas d helice au sol a peine 5000 tour et en vol 5200 je pense avoir trop de pas pour venir a reully j ai consommé 15l h a 5000 t et 130 km/h au badin j ai le 80 cv

GILof56

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 13:56 (2018)    Sujet du message: Réglage optimum du pas d'hélice Répondre en citant

Bonjour Feeling 912,
Je pense que tu as un peu trop de pas car au point fixe avec un 912 il faut avoir environ 5200-5400 rpm et en vol maxi en palier environ 5600-5800 rpm comme au déco plein pot d'ailleurs et ne pas dépasser 5800 tr max 5 minutes...(suite à recommandations de Duc Hélices) 
Moi j'ai effectué ces réglages pour obtenir les bonnes vitesses mais il s’avère que je consomme plus... donc mon intention de réduire le pas d'hélice pour réduire l'effort du moteur... et contrôler les valeurs de Pression d'Admission pour être dans les valeurs Rotax.

feeling 912

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 19:03 (2018)    Sujet du message: Réglage optimum du pas d'hélice Répondre en citant

GILof56 a écrit:
Bonjour Feeling 912,
Je pense que tu as un peu trop de pas car au point fixe avec un 912 il faut avoir environ 5200-5400 rpm et en vol maxi en palier environ 5600-5800 rpm comme au déco plein pot d'ailleurs et ne pas dépasser 5800 tr max 5 minutes...(suite à recommandations de Duc Hélices) 
Moi j'ai effectué ces réglages pour obtenir les bonnes vitesses mais il s’avère que je consomme plus... donc mon intention de réduire le pas d'hélice pour réduire l'effort du moteur... et contrôler les valeurs de Pression d'Admission pour être dans les valeurs Rotax.

je sais trop de pas mais c est pour decoller court je vais reduire mais le moteur doit apprecier il y a 10 ans qu il est reglé comme ça

Daniel72

Masculin
Base: lfrm Le Mans

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 19:42 (2018)    Sujet du message: Réglage optimum du pas d'hélice Répondre en citant

Bonsoir
Ici c'est Daniel et son Aeros 912s
Donc je confirme bien mes 10l/h en palier avec Marie France derrière 3750 tr/mn à 95 km/h. Plein pot au deco je ne monte qu'à 5100 avec ma warpdrive. Tout seul je tiens le même palier à 3600. tout çà varie de 100 tr entre l'été et l'hiver. Peut être que mon compte tours du flydat déconne mais je ne crois pas.
Bons vols

okwals

Masculin
Base: LFFK

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 21:36 (2018)    Sujet du message: Réglage optimum du pas d'hélice Répondre en citant

Puisqu'on parle de conso 912 80 CV voici les miennes :
11,3 l/h en calculant d'après le compteur horaire (inclut chauffe, taxi, attentes)
12,3 l/h en heures de vol vraies, c'est à dire en utilisant les données de VFR (> 50km/h)
Toujours en bi et à 4500 t/min en palier vitesse 97 km/h (mesurée sur 3 triangles)
Aile 15 m²
Hélice Arplast réglée à 5200 max au sol et 5500 en vol.
Je trouve que c'est assez proche des valeurs Rotax, pour le moment cela me convient.

Effectivement si on vole à 5000 t/min, les 15 l/h sont atteints

Visiter le site web du posteur
GILof56

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 21:45 (2018)    Sujet du message: Réglage optimum du pas d'hélice Répondre en citant

Bonsoir Daniel,
Je n’ai pas voulu te nommer dans mon 1er message car je savais que tu allais te manifester!!! Car tes conso sont assez extraordinaires pour en parler !!!
Donc j’essaie de comprendre comment régler au mieux mon moteur.
J’aî testé mes PA en fin de journée, en branchant un mano (pour le vide) sur le tube de liaison des carbus et là je ne comprends plus car au ralenti à 2000tr j’ai 16 in.Hg normal... et plus j’accélère moins j’ai de dépression, allant même jusqu’à 0 à 5000tr à 160 badin!!! 
Est ce qu’il faut retrancher la pression atmosphérique ??? Je ne pense pas... Ou alors c’est mon mano qui déconne...
 à suivre...

parafun

Masculin
Base: LFKL Brindas

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 21:57 (2018)    Sujet du message: Réglage optimum du pas d'hélice Répondre en citant

C'est normal, plus on accélère moins il y a de dépression dans la pipe d'admission.

Racer 447/Fun 14
Voyageur 912/Magic

GILof56

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 22:01 (2018)    Sujet du message: Réglage optimum du pas d'hélice Répondre en citant

Bonsoir Okwals,
C’est vrai que tes consos sont conformes avec les graphes rotax 80cv mais Daniel vole à 3750tr avec un 100cv à 95km/h donc avec un grand pas d’helice donc normalement avec un grand pas on consomme plus... Ou alors c’est l’helice qui est extra!
Je continue mes investigations...
Bonne soirée 

feeling 912

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 22:02 (2018)    Sujet du message: Réglage optimum du pas d'hélice Répondre en citant

okwals a écrit:
Puisqu'on parle de conso 912 80 CV voici les miennes :
11,3 l/h en calculant d'après le compteur horaire (inclut chauffe, taxi, attentes)
12,3 l/h en heures de vol vraies, c'est à dire en utilisant les données de VFR (> 50km/h)
Toujours en bi et à 4500 t/min en palier vitesse 97 km/h (mesurée sur 3 triangles)
Aile 15 m²
Hélice Arplast réglée à 5200 max au sol et 5500 en vol.
Je trouve que c'est assez proche des valeurs Rotax, pour le moment cela me convient.

Effectivement si on vole à 5000 t/min, les 15 l/h sont atteints

voler a 4500t a 97km/h ou 5000 a 130 c est la meme chose au km parcouru kif kif bouriquot comme on dit chez nous et j ai 12 m2

GILof56

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 22:10 (2018)    Sujet du message: Réglage optimum du pas d'hélice Répondre en citant

parafun a écrit:
C'est normal, plus on accélère moins il y a de dépression dans la pipe d'admission.

Bonsoir Parafun,
Pourtant rotax affiche les PA suivantes:

Si je comprends bien lorsqu’on accélère la PA augmente (cf. tableau de 24 à 27,5in.Hg) PA = pression d’admission : c’est en fait une dépression si je ne m’abuse?

Laurent Gaudron

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 22:50 (2018)    Sujet du message: Réglage optimum du pas d'hélice Répondre en citant

Gildas tu ne peux pas comparer les consos de deux machines différentes, les ailes air création sont très sures et très galbées mais n'ont pas un rendements fantastique. Pour le pas je te conseille de revenir aux réglages d'origine qui sont un bon compromis.
RDV au bar de Blois  Very Happy

GILof56

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 23:05 (2018)    Sujet du message: Réglage optimum du pas d'hélice Répondre en citant

Salut LAURENT,
Moi se qui m’intéresse c’est de trouver un rapport entre PA et conso pour ma machine... et c’est vrai que c’est une bonne discussion de bar!!! (On peut en parler des heures sans avancer d’un pouce!!!)
Etant redevenu rampant... Tu viendras donc à pieds à Blois... C’est pour ça que tu me donne rdv au bar?
A samedi 1er septembre

PERSONNE

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 09:08 (2018)    Sujet du message: Réglage optimum du pas d'hélice Répondre en citant

Bonjour à tous,

La conso est un vaste sujet ( celle du bar aussi )  néanmoins je suis d'accord avec Laurent .
J'ai la même machine que toi Tanarg 912 S BIO2. J'avais précédemment une Arplast et une conso de 13 litres je l'ai remplacé par une six pales Eprops petit gain d'un litre contre perte de garde au sol (172 de diamètre, bonne tondeuse).
Pour conclure mon propos le TANARG est une machine à forte trainée des câbles partout des flux d'air dans tous les sens mais un confort et une précision que je n'échangerai pas pour un ou deux litres de moins.
Je table donc sur une conso de 13 litres pour le confort d'esprit ça fait plus mal à la carte bleue mais ça libère la tête.
Dernière précision mon compagnon de vol dispose d'un TANARG ES 912 BIO2 et nous constatons sur les même trajets des différence de l'ordre de 1 a 2 litres en plus pour le 912 ES. Sur plusieurs années de vol nous avons conclu à une conso supérieure du ES.

La façon de piloter de trimer de profiter ou pas du gratos affectent pour beaucoup nos conso.
Peut être une surprise chez AIR CRE sur le salon je crois que des choses ont muries, seront-elles présentables ?
Pour avancer au bar c'est pas le pouce mais le coude qu'il faut lever Mort de rire 2 ( avec modération bien sur)

Bons vols.
Patrice.

GILof56

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 09:28 (2018)    Sujet du message: Réglage optimum du pas d'hélice Répondre en citant

PERSONNE a écrit:
Bonjour à tous,

La conso est un vaste sujet ( celle du bar aussi )  néanmoins je suis d'accord avec Laurent .
J'ai la même machine que toi Tanarg 912 S BIO2. J'avais précédemment une Arplast et une conso de 13 litres je l'ai remplacé par une six pales Eprops petit gain d'un litre contre perte de garde au sol (172 de diamètre, bonne tondeuse).
Pour conclure mon propos le TANARG est une machine à forte trainée des câbles partout des flux d'air dans tous les sens mais un confort et une précision que je n'échangerai pas pour un ou deux litres de moins.
Je table donc sur une conso de 13 litres pour le confort d'esprit ça fait plus mal à la carte bleue mais ça libère la tête.
Dernière précision mon compagnon de vol dispose d'un TANARG ES 912 BIO2 et nous constatons sur les même trajets des différence de l'ordre de 1 a 2 litres en plus pour le 912 ES. Sur plusieurs années de vol nous avons conclu à une conso supérieure du ES.

La façon de piloter de trimer de profiter ou pas du gratos affectent pour beaucoup nos conso.
Peut être une surprise chez AIR CRE sur le salon je crois que des choses ont muries, seront-elles présentables ?
Pour avancer au bar c'est pas le pouce mais le coude qu'il faut lever Mort de rire 2 ( avec modération bien sur)

Bons vols.
Patrice.

Salut Patrice,
Ton compagnon de vol ne serait-il pas cathare? Si oui, sera t-il aussi à Blois?
Vous avez constater une différence de conso entre vos 2 machines pourtant semblable mais dans un cas avec hélice ES et double pot d’échappement... je pense que ce type d'équipements pour réduire le bruit réduit les perfo et donc augmente les conso...

Tu as des infos concernant des évolutions chez Air-Cré?

En attendant de te voir à Blois, j’espère que ton dos est réparé... En ce moment c'est moi qui souffre depuis 1 semaine avec un p.. de lumbago... serait ce la faute du Tanarg!!!
A + Gildas

PERSONNE

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 09:51 (2018)    Sujet du message: Réglage optimum du pas d'hélice Répondre en citant

Bonjour GILDAS

Bonne pioche il s'agit de Didier depuis 25 ans nos volons ensemble.
Pour les nouveautés je les supputes pour en avoir vus des bribes en juin dernier.
Petite refonte du carénage du TANARG pour améliorer son CX pour le reste ???
Pour les douleurs de vieille carcasse nous pourrions ouvrir un sujet TAMALOU mais je crains l'affluence aussi j'en resterai aux mots gardant les maux pour plus tard.
Le TANARG est un excellent antalgique sponsorisé par TATOL RATOX et-cetera.
Nous serons au salon à priori le dimanche moins de monde et les exposant (ceux qui ne remballent pas) plus cools.
Prompt rétablissement cher GILDAS.
Amicalement.
Patrice.

Laurent Gaudron

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 09:53 (2018)    Sujet du message: Réglage optimum du pas d'hélice Répondre en citant

Les ES sont réglés avec un régime max à 5200, je pense pour limiter le bruit. Peut être que ce pas élevé explique la surconsommation que tu constates et que l'on revient au problème de Gildas. Peut être aussi que l'hélice extra large cavite au delà d'un certain régime et que le rendement devient moins bon.
Il serait intéressant que vous échangiez vos hélices sur un vol pour voir si c'est juste l'hélice qui fait la différence de conso entre le normal et l' es.

parafun

Masculin
Base: LFKL Brindas

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 13:43 (2018)    Sujet du message: Réglage optimum du pas d'hélice Répondre en citant

GILof56 a écrit:
parafun a écrit:

Bonsoir Parafun,
Pourtant rotax affiche les PA suivantes:

Si je comprends bien lorsqu’on accélère la PA augmente (cf. tableau de 24 à 27,5in.Hg) PA = pression d’admission : c’est en fait une dépression si je ne m’abuse?

Rotax utilise pour ses valeur de PA un manomètre qui mesure la pression atmosphérique en pouces de mercure. Normalement, à l'arrêt moteur, le mano devrait indiquer autour de 34 inHg , ce qui correspond environ à la pression atmosphérique.
Moteur en route, la pression diminue suivant la position du papillon. S'il y a un turbo la pression admission est supérieur à la pression atmosphérique, phénomène bien visible sur le tableau du Rotax 914.

Racer 447/Fun 14
Voyageur 912/Magic

Laurent Gaudron

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 15:16 (2018)    Sujet du message: Réglage optimum du pas d'hélice Répondre en citant

recherches sur le net

Pression d'admission
Dans un moteur à pistons GMP, la pression d'admission dans le collecteur indique la pression du mélange air/carburant dans les pipes d'admission. Ceci est une indication de la puissance développée par le moteur. Lorsque la pression du mélange air-carburant augmente la puissance développée par le moteur augmente également. Pour un aéronef avec une hélice à pas variable, la pression d'admission est un paramètre de conduite moteur indispensable.
Pour les moteurs non compressés la valeur maximum de la pression d'admission est voisine de la valeur de la pression atmosphérique. Pour les moteurs turbocompressés l'air étant mélangé au carburant la pression d'admission à pleine puissance est supérieure à la pression atmosphérique.
Au sol, moteur arrêté, le manomètre d'admission indique la pression atmosphérique de l'aérodrome (QFE). Lorsque le moteur est en fonctionnement, la pression indiquée est généralement inférieure car le fonctionnement du moteur produit une certaine dépression dans le circuit d'admission. 
La plupart des indicateurs de pression d'admission sont étalonnés en pouces de mercure, bien que dans l'affichage numérique une échelle différente peut être adoptée.
Ci-dessous schéma typique d'indicateur analogique.

Principe de fonctionnement.
Le manomètre de pression d'admission est un manomètre constitué généralement par une capsule barométrique (capsule anéroïde) située dans le boîtier étanche de l'indicateur de bord. Cette capsule reçoit la pression d'admission par l'intermédiaire d'un tube capillaire relié à une prise située dans la tubulure d'admission. La déformation des parois de la capsule est transmise à une aiguille par l'intermédiaire d'engrenage.
Une deuxième capsule compense les variations d'altitude, tel que l'indication fournie par l'instrument sera toujours la même pour une pression d'admission déterminée, quelle que soit l'altitude.

"En pratique sur moteur Rotax :
  • On règle le petit pas pour ne pas dépasser 5600 tr/min en statique ce qui permet de décoller "plein gaz" sans risquer de sur régime.
  • Décollage, petit pas, plein gaz, PA 28
  • En montée initiale,on augmente légèrement le pas et on réduit la PA à 26 - 27 pour soulager le moteur
  • Rotax conseille une croisière à 75% , on règle la vitesse de rotation du moteur à 5000 tr/min pour une PA de 26 (rotax 100 ch) où 5500 tr/min et la PA à 27,2 (80 ch), ensuite on diminue éventuellement les gaz pour réduire la vitesse, soulager le moteur et diminuer la consommation.
  • en descente on passe en "plein petit pas" afin de ralentir sa vitesse et de éventuellement procéder à une remise de gaz en cas de nécessiter (atterrissage).
  • la pression d'admission varie avec la pression de l'air ambiant donc avec l'altitude
  • la PA diminue de 1 pouce par 1000 ft d'altitude en montée et augmente de la même valeur en descente.
  • le pilote doit avancer la manette des gaz en montée régulièrement pour maintenir la PA. Arrivé en butée, alors que l'on continue à monter, la pression continuera à chuter progressivement. On constate les effets de la raréfaction de l'air en altitude sur les performances du moteur (puissance)
  • Inversement, lors de la descente, il faudra diminuer progressivement la manette des gaz afin de maintenir la pression désirée.
  • On prendra également soin de passer l'hélice en "plein petit pas" lorsque l'on réduit le moteur (check-list !), mais que dans un future proche il faudrait une remise des gaz (finale, récupération d'un décrochage en école,...)
  • Différence entre pression relative et pression absolue

Définition :
La pression absolue pabs est la pression par rapport à la pression zéro dans du vide (vacuum).
La pression relative prel est la pression par rapport à la pression barométrique du moment pamb (pression atmosphérique).
Problème :
La pression atmosphérique (hPa) varie continuellement en fonction de l’altitude et de l’état atmosphérique. C’est pourquoi suivant l’application, on mesure soit la pression relative, soit la pression absolue (indicateur de pression d'admission).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:28 (2018)    Sujet du message: Réglage optimum du pas d'hélice

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AIR DELTA: Index du Forum -> Le bar -> Le bar à bla bla bla... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation