Navigation
 Forum Portail FAQ   Rechercher   Membres  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion  S’enregistrer
procedure de départ sur polaris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AIR DELTA: Index du Forum -> Sur le terrain et dans les airs [accès réservé aux membres inscrits s'étant présentés] -> LE PENDULAIRE HYDRO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
thierry pradines
Grand animateur du forum Air-Delta

Masculin
Statut perso: Pilote pendulaire

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 15:10 (2018)    Sujet du message: procedure de départ sur polaris Répondre en citant

Pour répondre à une question reçue par texto , voici  la procédure que je m'applique   lorsque je quitte  mon point de départ  à bord de mon  Polaris .  

Les conditions de départ : 
 Je pars toujours depuis un mouillage que j'ai positionné à quelques mètres du rivage, et  mon implantation fait que je suis plus ou moins face au vent quand je m'éloigne du rivage en taxiant  pour gagner ma zone de décollage .  Donc je n'aurai pas à exécuter de  grands changements de direction sur l'eau,et j'aurai toujours mon aile bien orientée par rapport au vent dominant . Je ne me trouverai donc a priori  pas en situation de vent traversier pendant mon taxiage jusqu'à la zone de décollage.
Au moment du départ mon aile est sécurisée au bateau des 2 côtés  par des bouts  qui se clipsent à chaque extrémité  de la barre de trapèze . 

ma procédure   (  je ne parle pas des actions vitales ,que j'ai faites avant la séquence décrite ici):
- vérification que le bout qui me retient au mouillage est bien en place, et que je peux défaire le nœud  facilement pour le laisser filer en  le gardant attaché à l'avant du Polaris .  J'ai réglé ce bout pour que sa longueur   ne lui permette pas d'atteindre l'hélice au cas où il flotterait ,retenu  à l'avant  ( il mesure donc environ 3,5 mètres, pas plus ).
- vérification que j'ai facilement accès à la poignée qui permet de descendre le safran
- démarrage moteur. Le Polaris commence à avancer ....
- immédiatement , je  libère le bout de mouillage  et le  jette pour qu'il file dans l'anneau du mouillage. 
- je prends mon cap ( plus ou moins droit devant)
- je descend le safran
- je vérifie le bon fonctionnement du safran en effectuant des petits changements de direction 
- je mets un peu de gaz ( environ 3500 /4000 rpm) pour prendre un peu de vitesse et stabiliser le bateau
- je vérifie la direction du vent relatif ( brin de laine) , et je m'assure que mon aile est bien à plat  et que je ne risque pas de mettre une plume dans l'eau  malgré le clapot qui peut faire dandiner le bateau sur un bord ou l'autre.
- je libère les 2 bouts de trapèze . Mon aile devient complètement libre,sur les 2 axes. 
- Je ne lâche jamais le trapèze des 2 mains  ( au moins une main sur la barre) . Je m'autorise éventuellement à coincer la barre sous les aisselles pendant quelques secondes,   si j'ai besoin des 2 mains   , par exemple pour ramener à bord mon bout de mouillage que traîne dans l'eau .)
- je ramène à bord le bout de mouillage  ( dont une extrémité est prise à l'avant,si vous avez tout suivi )
- Je mets le transpondeur sur  " on"  ( il est   calé depuis mon premier contact radio sur le bon indicatif ,avant de démarrer)
- Je vérifie les bobines droite et gauche  
- Je surveille les températures et le fonctionnement du compte tour
- Je navigue en direction de ma zone de décollage, donc en avant, face au vent,en surveillant constamment que mon aile est à plat,même quand mon bateau roule sous l'effet du clapot.Je maintiens assez de vitesse pour que la carène se soulève à l'avant,sans pousser trop d'eau, mais sans être vraiment au planning.  Pendant ce temps je parle à mon passager pour le mettre à l'aise et vérifie discrètement qu'il n'est pas en train de préparer une crise de panique .....

....Tout cela a pris 2 à 3 minutes , le temps d'atteindre la zone de décollage,et la température-moteur ad'hoc.....

- Je  choisis la surface  ( mer plate, ou bien  petite houle  ou clapot désordonné  selon les conditions du jour) qui me semble bon devant moi pour décider de mettre les gaz ,  et j'envoie  tout ce que peut donner le rotax ........on passe au planning en 5 à 6  secondes en général, et ça dure  en tout  10 à 12 secondes  pour être en l'air ,  le temps de taper  dans 2   ou 3  petites vagues ..... A la second où je sens que l'on assez de portance pour décoller  de l'eau l'arrière de la carène je donne une petite impulsion brève sur le trapèze " à piquer" pour aider  à arracher le bazar de l'élément liquide.......et on vole .....

-Palier d'accélération au ras de l'eau ,pour accumuler un peu d'énergie et  en général,j'ai un cri dans l'interphone  du passager enthousiaste  qui  se détend en hurlant de joie  .......

Mettez vous à l'hydro ,c'est technique et fun .....

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 15:10 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurent Gaudron

Masculin
Base: LF3752 Loches

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 20:28 (2018)    Sujet du message: procedure de départ sur polaris Répondre en citant

Shocked

c'est technique en effet  Very Happy

Milan
Administrateur
Administrateur

Masculin
Base: EBIS Isières (Belgique)

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 06:20 (2018)    Sujet du message: procedure de départ sur polaris Répondre en citant

Moi, je serais quand même curieux de tester ça...  Okay
Mais à la nage, c'est quand même un peu loin pour moi... Et comme j'ai peur de l'avion... Mr. Green

Racer 447 Fun 14... C'était le bonheur à l'état pur!
Ipsulm 12-503, c'est léger, rapide et fun!

Gus
Je commence à me plaire ici...

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 13:54 (2018)    Sujet du message: procedure de départ sur polaris Répondre en citant

Pareil, j'adorerais tester ça !

Il existe des paramètres quantifiables pour déterminer si tu peux décoller ou non ?

youki

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 21:10 (2018)    Sujet du message: procedure de départ sur polaris Répondre en citant

slt
déjaugeage a la place de planning et c'est parfait ^^

thierry pradines

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 22:48 (2018)    Sujet du message: procedure de départ sur polaris Répondre en citant

youki a écrit:
slt
déjaugeage a la place de planning et c'est parfait ^^

T'as peut être raison, Youki   ,mais j'ai toujours parlé de "planning" parce que ça m'évoque  la sensation  que j'ai sur ma planche à voile quand je pars au surf........ Dans tous les cas, le phénomène qui se produit, c'est que la carène se lève au dessus de l'eau  ( on est d'accord, elle déjauge à ce moment) , puis elle continue de s'élever sans prendre plus d'incidence jusqu'à  ce que seul l'arrière reste en contact....c'est le moment que j'appelle "planning". Là on sent que l'arrière de la carène   est plaqué sur l'eau ,comme collée par un 'effet d'aspiration ,  et  une impulsion sur la barre l'aide  à se libérer de cet effet de suscion,; je favorise  aussi la rotation en "sautant" sur une  petite vague   perpendiculaire à la trajectoire . D'ailleurs, sur une eau complètement plate  , un glacis  comme sur lac  sans vent parfois,  les pilotes d'hydro  font un grand tour sur l'eau avant de décoller  pour créer des ondes de sillage  qu'ils utiliseront au moment du décollage pour créer cet effet .
La carène du Polaris  a le shape adapté pour faciliter le décollage,tout en passant bien dans un petit clapot.  Elle est assez haute à l'avant, avec un V prononcé, qui s’aplatit pour devenir presque complètement plat à l'arrière.  
En tout cas, la difficulté n'est pas dans le décollage lui-même, mais bien plus dans la taxiage, car la machine n'est pas trop stable  et une rafale en vent traversier peut tourner au désastre très facilement......

Dernière édition par thierry pradines le Lun 11 Juin - 13:19 (2018); édité 1 fois
thierry pradines

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 15:45 (2018)    Sujet du message: procedure de départ sur polaris Répondre en citant

Gus a écrit:
Pareil, j'adorerais tester ça !

Il existe des paramètres quantifiables pour déterminer si tu peux décoller ou non ?

Pour déterminer si je peux voler  je dois  considèrer 2 critères : l'état de la mer  ( hauteur et direction des vagues), et la force et direction du vent.
Sur mon site, l'orientation des vagues et du vent ne sont pas mystérieux, à 20degrés près, c'est toujours pareil ,et c'est la raison principale pour laquelle je me suis installé ici , dans une baie profonde, orientée face à l'Atlantique,donc aux alizés.....reste le plus délicat à juger :

La mer : J'ai lu qq part que  le Polaris est sensé passer dans des vagues jusqu'à 80 cm de hauteur , mais ça veut pas dire grand chose.  Si on parle de 80 cm de creux entre 2 ondes de houle espacées de 50 m, c'est vrai que ça doit pas poser de problème , mais  si on parle de vagues serrées  et cassantes, c'est même pas en rêve !!!!  D'un autre côté la hauteur  des vagues est liée à la force du vent , donc, si le vent est ok, c'est que les vagues ou le clapot ne sont pas trop hauts. Je pense que je n'ai jamais eu à décoller dans des vagues de plus de 50 cm ,mais je n'ai jamais emporté d'instrument de mesure pour l'affirmer  .En gros, s'il n'y a pas de blanc sur l'eau au loin, c'est bon  ......

Le vent : Je me suis fixé une limite:  si le vent  (rafales) dépasse 15 kt,  je ne décolle pas. Je pourrais accepter un vent plus fort de face sans difficulté majeure,et ça m'aiderait bien au décollage,mais   le risque est de se retrouver par vent traversier trop fort. Or, dans le cas de vent "on-shore" , donc plus ou moins perpendiculaire au rivage, il y a obligatoirement une moment où tu  te retrouves en vent traversier  pendant le taxiage , c'est quand tu fais ta manœuvre  avant le décollage, ou bien après l'atterrissage. Cette phase est délicate. Il s'agit de maintenir toujours son aile un peu penchée   au vent pour ne jamais se retrouver avec  une rafale qui s'engouffre sous l'intrados,mais l'erreur est facile car sur ton bateau qui se dandine sur le clapot c'est vite fait de laisser traîner ta plume "sous le vent" dans l'eau de quelques cm seulement au moment où tu fais un empannage ou un virement de bord pour prendre le bon cap.....et là , si c'est le moment d'une rafale un peu forte , même si tu t'appelles Hercule,t'as aucune chance de redresser la situation car  avec une aile de 20 m2 / 12 m d'envergure 2,5 m au dessus d'un bateau instable qui repose sur une surface mouvante  tu n'as que ton trapèze pour résister, et l'effet de levier est définitivement en faveur d'Eole.   Si  ta plume sous le vent est dans l'eau  à ce moment là elle se plante,et tout le bazar fait une pirouette par dessus  ......T'as plus qu'à nager pour récupérer ton passager et à  aller voir ton banquier pour racheter un moteur sec.

Pour éviter  d'avoir à taxier par vent de travers il faut que le vent soit orienté parallèle à la plage,et se faire assister par quelqu'un qui vient saisir ton bateau quand tu atterris,et qui le maintient constamment face au vent pendant que tu embarques ,avant de repartir droit devant toi,parallèle à la plage ....ça oblige à décoller /atterrir plus ou moins parallèle au train de vagues,mais c'est jouable. C'est ce que fait le pilote qui fait des baptêmes à Punta Cana ( Rep Dominicaine). ça permet de voler  même par vent fort,car on est toujours dans le lit du vent, mais il faut un assistant dévoué qui soit bien au bon endroit quand tu atterris .

Comme tu vois ,la pratique du pendulaire hydro est excitante   !!!!

Dernière édition par thierry pradines le Sam 9 Juin - 19:58 (2018); édité 1 fois
thierry pradines

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 15:51 (2018)    Sujet du message: procedure de départ sur polaris Répondre en citant

à la relecture après avoir cliqué sur "envoyer"  j'ai repéré quelques fautes d'accord qui me défrisent .....je vous laisse corriger ,à moins que quelqu'un sache comment on fait pour corriger un texte déjà édité....

Albatros

Masculin
Base: Sur demande en MP

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 18:26 (2018)    Sujet du message: procedure de départ sur polaris Répondre en citant

thierry pradines a écrit:
,à moins que quelqu'un sache comment on fait pour corriger un texte déjà édité....

Quand tu es connecté, en haut à droite de ton message, tu as "citer" (ce que j'ai fait pour avoir une partie du tien) et "éditer" (ce que je viens de faire pour rajouter ça!) !
J'ai droit à un tour de manège ? Mr. Green

thierry pradines

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 20:08 (2018)    Sujet du message: procedure de départ sur polaris Répondre en citant

merci, Albatros   Very Happy    ça y est ,j'ai corrigé mes infamies grammaticales  .   
Au fait,  ta superbe photo d' avatar ,avec une plume qui frôle la surface.........c'est justement ce que je ne veux pas faire avec ma machine ,par vent traversier........mais c'est sûr  que lui ,l'albatros et ses ailes de géant, le maître du vent au ras des vagues ,  il maîtrise mieux le truc que moi ......

Gus

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 10:55 (2018)    Sujet du message: procedure de départ sur polaris Répondre en citant

Très instructif merci !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:51 (2018)    Sujet du message: procedure de départ sur polaris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AIR DELTA: Index du Forum -> Sur le terrain et dans les airs [accès réservé aux membres inscrits s'étant présentés] -> LE PENDULAIRE HYDRO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation