Navigation
 Forum Portail FAQ   Rechercher   Membres  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion  S’enregistrer
L'avenir d'ADP et des aérodromes qu'il gère?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AIR DELTA: Index du Forum -> Le bar -> Le bar à bla bla bla...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
algo
Grand animateur du forum Air-Delta

Masculin
Statut perso: Elève pendulaire
Base: Pizay

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 23:53 (2018)    Sujet du message: L'avenir d'ADP et des aérodromes qu'il gère? Répondre en citant

Lu un article sur AeroVFR

https://www.aerovfr.com/2018/01/vinci-et-aeroports-de-paris-la-menace/

Un peu inquiétant quand même!!

Dernière édition par algo le Ven 26 Jan - 21:43 (2018); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 23:53 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lolo37

Masculin
Statut perso: Pilote pendulaire
Base: LF3752 Loches

MessagePosté le: Ven 26 Jan - 21:14 (2018)    Sujet du message: L'avenir d'ADP et des aérodromes qu'il gère? Répondre en citant

bof, on fait de l'ulm hein !

feeling 912

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Jan - 21:19 (2018)    Sujet du message: L'avenir d'ADP et des aérodromes qu'il gère? Répondre en citant

Lolo37 a écrit:
bof, on fait de l'ulm hein !

de l ulm pendulaire  yes

algo

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Jan - 21:45 (2018)    Sujet du message: L'avenir d'ADP et des aérodromes qu'il gère? Répondre en citant

Il y a du pendulaire a Persan qui depend de l'ADP!

Lolo37

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Jan - 21:54 (2018)    Sujet du message: L'avenir d'ADP et des aérodromes qu'il gère? Répondre en citant

bah je préfère ma petite base champêtre  Mr. Green
Faire du pendul sur un aerodrome avec un loyer exorbitant, la radio, parfois le transpondeur  alors que nos machines se contente de 200 m de piste en gazon perso je pense que j’arrêterai si j'étais obligé.

feeling 912

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Jan - 22:16 (2018)    Sujet du message: L'avenir d'ADP et des aérodromes qu'il gère? Répondre en citant

Lolo37 a écrit:
Faire du pendul sur un aerodrome avec un loyer exorbitant, la radio, parfois le transpondeur  alors que nos machines se contente de 200 m de piste en gazon perso je pense que j’arrêterai si j'étais obligé.

viens chez moi pas de radio  Okay et dans un rayon de 100km au moins 50 bases ulm cool on est peinard

Albatros

Masculin
Base: Sur demande en MP

MessagePosté le: Ven 26 Jan - 22:44 (2018)    Sujet du message: L'avenir d'ADP et des aérodromes qu'il gère? Répondre en citant

Lolo37 a écrit:

feeling 912 a écrit:
viens chez moi pas de radio  Okay et dans un rayon de 100km au moins 50 bases ulm cool on est peinard
Si vous insistez ne serait-ce qu'un peu, j'achète un Samson et je déménage Mr. Green

petit dpm

dta582

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 00:11 (2018)    Sujet du message: L'avenir d'ADP et des aérodromes qu'il gère? Répondre en citant

je constate que la tendance se dirige vers des pendulaires plus légers et plus rustiques...avec lesquels les vols en solo seront un peu plus la règle mais qui permettront l'emport de passager pas trop lourd... Okay yes

Christophe

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 07:55 (2018)    Sujet du message: L'avenir d'ADP et des aérodromes qu'il gère? Répondre en citant

algo a écrit:
Il y a du pendulaire a Persan qui depend de l'ADP!

Persan qui fut jadis un des berceaux du pendulaire en France. Je me demande si Roland Magallon n'a pas été un des premiers à former des pilotes pendulaires, sur ce même aerodrome. 

En tout cas, l'équipe des ailes de persan est bien solide et fort apprécié des usagers de l'aerodrome de Persan. Elle amène un peu de légereté et de convivialité à un aérodrome qui pourrait facilement devenir un panier de crabe. 

Je trouve que c'est un bel exemple qui montre qu'avec un peu de bon sens et de tolérance, on peut coexister tous ensemble. 
Je trouverais ça dommage si l'avenir de l'ULM était de rester en marge de l'aviation générale. Je crois malgré tout qu'on a beaucoup à apprendre la celle-ci et vis versa. 
Un de mes plus grand souvenir est d'avoir décollé un matin d'une route de campagne et mettre posé le soir sur l'aeroport d'Ajaccio. 
https://vimeo.com/100051011

PERSONNE
Animateur du forum Air-Delta

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 10:27 (2018)    Sujet du message: L'avenir d'ADP et des aérodromes qu'il gère? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Encore une fois le ciel est grand chacun y trouve ce qu'il cherche.
Je vole à Persan au milieu des avion des hélicos coincés entre ROISSY BEAUVAIS et PONTOISE.
Bref de tous les usagers d'un aérodrome à 50 kilomètres de Paris et sa proche banlieue ou je vis et travaille.
La cohabitation est correcte et nous avons de temps à autre des pilotes avion qui viennent nous voir pour faire un tour de pendule.
J'ai baladé un pilote de jet privé qui était ravi d’apprécier notre aisance en vol et notre rigueur dans le circuit de piste.
Alors comme le dit l'ami Christophe (voisin de hangar) la convivialité est de mise à Persan.
Viendez vous voirez.

A bientot dans le ciel ou sur terre.

Patrice.

Lolo37

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 10:36 (2018)    Sujet du message: L'avenir d'ADP et des aérodromes qu'il gère? Répondre en citant

Christophe a écrit:
algo a écrit:

[...]Je trouverais ça dommage si l'avenir de l'ULM était de rester en marge de l'aviation générale. Je crois malgré tout qu'on a beaucoup à apprendre la celle-ci et vis versa. [...]

Tu as raison cependant s'il faut dénaturer l'ulm pour fréquenter des avions je pense qu'il vaut  mieux s'abstenir. Beaucoup de pilotes d'avion s’intéresse à l'ulm car il n'y a pas de visite et que ça coûte moins cher mais ils continuent à faire de l'avion avec .
Je vais dire le fond de ma pensée de facon cru, si l'avion privée doit crever qu'elle le fasse sans nous emmener avec  Mr. Green

Christophe

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 12:09 (2018)    Sujet du message: L'avenir d'ADP et des aérodromes qu'il gère? Répondre en citant

C’est une manière de voir les choses. J’ai tendance à choisir de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

L’ULM est ce qu’on en fait, et je suis assez content de constater que l’aviation privée lorgne sur l’idéologie libérale du vol léger. 

Je pense comme Patrice que le ciel est assez grand pour tout le monde. Il faut juste faire l’effort de se respecter, et d’accepter qu’un autre puisse penser et voler différemment. 

Normalement, avec un peu de bon sens, de respect de l’autre, on ne devrait pas vraiment avoir besoin de réglementation. 
Je me souviens que le jour où j’ai eu mon brevet, mon instructeur m’a dit: « Être pilote, c’est beaucoup plus que savoir conduire un engin volant. C’est un état d’esprit qui dépasse le cadre du vol et qui te définit en tant qu’homme. Être pilote, c’est être integre, droit, responsable, bienveillant. C’est faire des choix et les assumer. C’est répondre à des valeurs qui sont les mêmes qu’on pilote une mongolfiere, un pendulaire ou un A320. »

Ça peut probablement paraître un peu ridicule mais sortant de sa bouche, à ce moment là, c’était très inspirant. 

Ce respect et cette bienveillance est, je trouve, très présent chez les contrôleurs aériens, mais pas forcément partout dans l’aviation civile. (Essayez par exemple d’appeler le BRIA du Bourget pour déposer un plan de vol pour un ULM et vous découvrirez alors le vrai sens du mot « condescendance »)

J’aime à croire que notre activité préférée nous amènera à prendre de la hauteur et nous élever en tant qu’individus. 

Si l’aviation privée doit crever, elle crèvera, mais c’est un frère, un ami, et une part de nous même qu’elle emportera avec elle.

Aujourd’hui, j’ai l’impression que ce sont nos valeurs en tant que pilotes qui nous définissent. Bien plus que l’appartenance à une classe, un type d’engin volant ou un tampon sur un brevet.

youki

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 16:40 (2018)    Sujet du message: L'avenir d'ADP et des aérodromes qu'il gère? Répondre en citant

slt
l'aviation legere a besoin de l'ulm rien que pour son ego "etre surs qu'il gagnent au concours de celui qui a la plus grosse..."
quand a l'ulm les memes ,qui se la raconte, devraient passer leur brevet PPLa et ainsi etre en accord avec leur sentiment de superiorite...
les deux activitée sont permeable l'une a l'autre ^^
la classe ELA etait censee federer les ceussent que je viens de citer mais visiblement l'administration a une nouvelle fois tapé pile           a coté ^^...

Albatros

Masculin
Base: Sur demande en MP

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 17:23 (2018)    Sujet du message: L'avenir d'ADP et des aérodromes qu'il gère? Répondre en citant

Je partage pleinement les propos de Christophe, et je vais m'imprimer les propos de son instructeur.
Ils devraient être affichés dans tous les club-houses. http://www.sendspace.com/file/17mwvp

Il y a juste que je me marre quand ceux qui ont joyeusement craché dans la soupe ULM, demandent à finir la soupière quand leur soupe à eux est finie. saint et démon
Et pourvu que (sur)vive le pendulaire petit dpm

dta582

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 18:11 (2018)    Sujet du message: L'avenir d'ADP et des aérodromes qu'il gère? Répondre en citant

+ 1

Christophe

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 18:13 (2018)    Sujet du message: L'avenir d'ADP et des aérodromes qu'il gère? Répondre en citant

Plus que de réformer la réglementation, il vaudrait mieux réformer le mode de pensée. Tant qu'il y aura de la rancoeur, de l'aigreur, de l'amertume chez le pilote qu'il soit pilote privée ou ulmiste, ce genre de comportement perdureront.
Je vous rassure, ce n'est pas un phénomène propre à l'aviation. 
Allez consulter les forums de parapente, de moto, de chasse, vous y trouverez la même passion à critiquer son prochain. C'est ce qu'on appelle "le mal français". 
Si vous jetez un oeil sur les mêmes forums de l'autre côté de la manche, vous y trouverez une retenue bien anglo saxonne dans les propos.
Cela dit, les forums font la part belle aux préjugés et aux conclusions hâtives. 
Quand on prend le temps de rencontrer face à face des pilotes de DPM ou de bi-moteur, quand on se laisse le temps, qu'on apprend à se connaître un peu. On se rend vite compte qu'il y a plus de choses qui nous lient que de choses qui nous séparent.

D'ailleurs à Persan, l'association des usagers de l'aerodrome organise une grande fête annuelle qui permet à tous les pilotes de se rencontrer, d'échanger et de voler avec d'autres pilotes sur d'autres machines. C'est une très belle initiative. Ca se passe souvent au mois de juin quand l'activité thermique est bien forte. Je peux vous dire que les pilotes "qui ont la plus grosse" comme tu dis, et qui se laissent embarquer sur un GTBI à 14h, ils ne reviennent pas de ce vol en disant que les penduleux sont des sous-pilotes, bien au contraire.

Pour un jeune pilote (je ne vole que depuis 2012), j'ai pas mal bourlingué. Et j'ai rencontré de très très bons pilotes. Des pilotes de parapente incroyables en Colombie qui n'avaient peur de rien. En Angleterre, les mecs volent en pendulaire dans 70km/h de vent, dans la brume, le brouillard. J'avais un coéquipier qui m'a montré qu'on pouvait traverser les Alpes avec un gros DTA et une aile de 12m2 moteur coupé en prenant les ascendances et en longeant les crêtes. J'ai vu des voltigeurs défier les lois de la gravités. J'ai eu un instructeur qui aurait fait voler une porte de hangar.

Pourtant, le meilleur pilote que je connaisse. C'est un gars qui s'appelle Xavier, qui vole en Racer à Persan. Il ne part jamais très loin mais dès que les conditions sont bonnes, il est là. Il est toujours de bonne humeur, et toujours prêt à te donner un coup de main et t'encourager, ou te remonter le morale. Il connaît bien les avions et les pilotes puisqu'il bosse à Roissy. 
Il connaît sa machine sur le bout des doigts mais ne s'en vente pas. Et quand il tombe en panne, il se vache, proprement, sans en faire tout un plat. 
C'est pourtant, le meilleur pilote que je connaisse. Pourtant, sa machine ne dépasse pas 90km/h et sa radio grésille un peu. Il ne fait pas de looping ou de huit paresseux. Son moteur fait un bruit de solex et la peinture de son racer commence vraiment à s'écailler. 
Mais quand Xavier te raconte son dernier vol, quand il s'est posé à la tombée de la nuit quand tous les autres sont rentrés depuis bien longtemps. 
Quand tu vois les étincelles qu'il y a dans son regard, tu prends conscience que Xavier, lui, il a tout compris. 
Il dégage cette sagesse qui te rappelle ce que c'est que de voler. Pourquoi c'est bon, pourquoi c'est irréel. Il n'a pas besoin de médailles, de galons, d'instruments et de grands discours pour se sentir exister. Non, Xavier, quand il décolle, il connecte avec les éléments: le vent, les nuages, la pluie. C'est un oiseau, c’est un poète, c’est un esthète. Son plaisir de voler est pur. 
Xavier, c'est le meilleur pilote que je connaisse, parce que voler à ses côtés te rend meilleur, ça fait de toi un homme heureux.

Alors, tu te dis que toutes ces petites inquiétudes sur le changement de réglementation, le conflit entre les ulmiste et les avionneux, le devenir d'ADP, finalement, ça n'a pas tant d'importance. 

Dernière édition par Christophe le Dim 28 Jan - 23:06 (2018); édité 1 fois
algo

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 19:12 (2018)    Sujet du message: L'avenir d'ADP et des aérodromes qu'il gère? Répondre en citant

Christophe j'approuve et j'en ai eu un début de démonstration lors de mon, trop bref, passage à Pesan en décembre. Very Happy yes

feeling 912

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 20:10 (2018)    Sujet du message: L'avenir d'ADP et des aérodromes qu'il gère? Répondre en citant

belle analyse de christophe  voler pour le plaisir et pas de leçon a donner a personne juste partager le plaisir de voler et de partager les experiences

delt'A380

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 11:18 (2018)    Sujet du message: L'avenir d'ADP et des aérodromes qu'il gère? Répondre en citant

Je pense que la grande majorité de notre corporation ULM à la même philosophie du vol qui de part mon expérience et mes rencontres n'est indéniablement pas la même que les "gros" qui depuis un certains temps tentent de s'incruster chez nous pour les raisons que l'on connait. A part le fait de voler, la mentalité, les mœurs, la technique...sont différents. Je n'ai aucune rancune à leur égard et je me mets surtout à leur place de résignés dans la mesure où ils s'adaptent à notre pratique et qu'ils laissent un certain orgueil dans leur poche.
Je ne veux surtout pas donner de leçons mais certains points dans le témoignage de Christophe que j'approuve à 99% m'interpellent. Je cite "...quand il tombe en panne, il se vache proprement, sans faire tout un plat..." Ça parait récurent et banal, c'est bien de se vacher proprement mais je pense que c'est mieux de ne pas tomber en panne et d'en connaître l'origine. "...son moteur fait un bruit de solex..."...??? Peut-être qu'il carbure à la solexine Mort de rire 2 . "...il s'est posé à la tombée de la nuit quand les autres sont rentrés depuis bien longtemps..." C'est évident que sur des coups comme ça, c'est mieux de ne pas se venter et dans ce cas qui est le meilleur pilote : "il" ou "les autres" ???

Tout ça, c'est sans jugement, de mon côté je vais essayer de m'améliorer car je constate que je ne suis pas un bon pilote.

Christophe

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 11:36 (2018)    Sujet du message: L'avenir d'ADP et des aérodromes qu'il gère? Répondre en citant

Pour que mes propos ne soient pas mal interprétés, je précise: mon camarade connaît sa machine et s’il est tombé en panne ce n’est pas par négligence. Ces choses là arrivent même dans l’aviation certifiée, et je ne connais pas de pilote qui puisse garantir à 100%, que son moteur ne tombera jamais en panne.
Son moteur fait un bruit de solex en comparaison à mon 912s. 
Il se pose à la tombée de la nuit, moins d’une demi heure après le coucher du soleil. 
C’est un pilote irréprochable. 

Je m’excuse donc pour cette prose approximative. 

delt'A380

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 12:32 (2018)    Sujet du message: L'avenir d'ADP et des aérodromes qu'il gère? Répondre en citant

Bien compris Christophe, je suis peut-être tatillon mais pour être crédible il ne faut pas que nous donnions l'impression qu'on peut tomber en panne n'importe quand en retombant sans problème sur nos 3 pattes, qu'on a des moteurs de tondeuses et qu'on peut voler la nuit (même tombante) ne serait que pour notre succession, "les gros" qui nous rejoignent et aussi pour les gars d'une certaine police qui suivent nos propos pour en avoir fait l'expérience. Je n'en dirais pas plus à ce sujet car affaire en cours.
En tout cas pour le reste je suis bien d'accord avec toi Christophe.

Bons vols (flotteurs recommandés en ce moment Mort de rire 2 )
Vivement le printemps

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:14 (2018)    Sujet du message: L'avenir d'ADP et des aérodromes qu'il gère?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AIR DELTA: Index du Forum -> Le bar -> Le bar à bla bla bla... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation