Navigation
 Forum Portail FAQ   Rechercher   Membres  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion  S’enregistrer
La bonne façon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AIR DELTA: Index du Forum -> Le bar -> Le bar à bla bla bla...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre-Jean
Grand animateur du forum Air-Delta

Masculin
Statut perso: Pilote pendulaire

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 09:37 (2017)    Sujet du message: La bonne façon Répondre en citant

Salut bande de gens,

Le premier courant, ce bon Milan, créateur du présent forum, a écrit :

« On pourrait par contre ouvrir un sujet sur "la bonne façon" d'aborder justement un sujet tel que celui là, que ce soit sur un forum, ou sur le terrains, avec les amis...etc... Comment ne pas tomber dans la polémique, sans pour autant suivre le "prêt-à-penser" des uns et des autres... Bref, rester critiques sans alimenter la polémique... Un vrai sujet selon moi...

Non? »

Constatant que ce salutaire sujet ne semble pas avoir été abordé, je me lance d’autant plus volontiers qu’il touche directement aux raisons de mon silence depuis près d’une année, moi qui fus en un temps un intervenant régulier de ce forum. Et pas toujours à bon escient au vu ce que je pose ci-dessous, ce qui décuple l’intérêt d’un tel échange de points de vue.

Tout d’abord, une petite parabole attribuée à Lao Tseu, que j’ai lue étant ado et que je garde le plus souvent possible à l’esprit avant de me faire une opinion de ce que je vois ou entends :

Voici un cylindre, de taille conséquente (disons deux mètres de long pour un mètre de diamètre). Il est fermé aux deux bouts. Une extrémité est de couleur noire (peu importe la couleur), l’autre extrémité est de couleur blanche, tandis que le corps du cylindre est rouge. Trois personnes l’observent, à égale distance. Une par le côté, les deux autres par chaque extrémité. On leur demande d’échanger sur ce qu’elles voient.

- « Un disque noir », dit la première.
- « Un disque blanc », dit la deuxième.
- « Un rectangle rouge, dit la troisième.
-
Ces trois personnes ne sont pas seulement convaincues qu’elles disent vrai : elles disent vrai ! Et chacune de ces trois personnes a entière légitimité pour exprimer sa conviction !

Quelle est la suite ? Soit elles s’écharpent et se font la guerre pendant des générations pour montrer qui dit vrai, ce qui sera impossible.

Soit elles prennent la peine de prendre la place des autres pour comprendre qu’en réalité elles observent la même chose, mais que les différences de point de vue (expression qui prend ici tout son sens), explique la divergence de constat. Ce qui sera difficile, puisque demandant un effort.

Ainsi, lorsqu’un journaliste généraliste rapporte un accident d’ULM, il faut prendre ce qu’il dit comme étant son point de vue, d’un qui ne sait a priori pas grand-chose du sujet qu’il traite. Ce qui ne signifie pas qu’il faille rejeter en bloc ses propos comme vu ci-dessus, mais replacer depuis son point de vue.

Quand un enquêteur du BEA publie un rapport qui ne rapporte pas grand-chose de ce qu’on aura soi-même vu de tel accident, plutôt que de rejeter en bloc ce qu’il raconte, on peut aussi se placer à son point de vue. En l’occurrence celui de quelqu’un qui ne connaît rien à l’ULM en général et encore moins au pendulaire, à l’autogire ou au paramoteur.

Quand un parle de telle ou telle machine, se placer depuis son point de vue permet de savoir de quels éléments de comparaison il bénéficie.

Quand un parle de sa formation, n’oublions pas qu’il apprend et que par conséquent ses affirmations ou interrogations n’ont pas la même teneur que celle que le lecteur expérimenté peut avoir.

Quand en retour un donne des conseils à l’élève, celui-ci peut, depuis son point de vue et sans s’interroger sur le point de vue de l’autre, prendre pour argent comptant ce qui, chacun restant à son point de vue, peut paraître en contradiction avec les conseils de l’instructeur.

Voilà, comprenne qui pourra, beaux vols, bises, joyeuses fêtes et tout le tremblement !

P-J

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 09:37 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bruno.bt
Je commence à me plaire ici...

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 13:16 (2017)    Sujet du message: La bonne façon Répondre en citant

Hello

En resumé: Ouverture d'esprit, remise en question, accepter les avis divergents, etc.

Pas facile, le genre humain!

J'y travaille depuis des années!

Bruno

delt'A380
Animateur du forum Air-Delta
Animateur du forum Air-Delta

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 18:01 (2017)    Sujet du message: La bonne façon Répondre en citant

Certes pas facile du tout : t'as les bons émetteurs (+) et les mauvais récepteurs (-), t'as les mauvais émetteurs (-) et les bons récepteurs (+)
2 + c'est bon, 1 + et 1 -, compréhension possible et 2 - c'est la guerre !...
et dans tout ça, il y a l'ignorance, la maladresse, l'intérêt, la mauvaise foi...
Mais je crois toujours que le genre humain est originellement bon et qu'il faut s'écouter sans juger.

Bon, faut que j'arrête de   je ne vois plus le cylindre Mort de rire 2

youki

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 19:55 (2017)    Sujet du message: La bonne façon Répondre en citant

question bete
que pouvait bien foutre lao tseu d'un barile de 2 metres de long par 1 metre de diametre ? un gong ????
voila voila
chacun pourra donner sa reponse ...
Mort de rire 2

Alain de Pau

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 20:42 (2017)    Sujet du message: La bonne façon Répondre en citant

Tout ça pour dire quoi ?

Lolo37

Masculin
Base: LF3752 Loches

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 21:32 (2017)    Sujet du message: La bonne façon Répondre en citant

bah qu'il neige à Pizay et que PJ avait du temps à perdre sur son ordi  Mr. Green

cardotpi

Masculin
Base: ULM AZUR Reuilly LF3651

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 21:59 (2017)    Sujet du message: La bonne façon Répondre en citant

On ne sait pas à qui s’adressait la dernière question...

jardivol

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Déc - 09:07 (2017)    Sujet du message: La bonne façon Répondre en citant

coucou

c est une explication détaillé voir difficile pour ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ....lol

la simplification serais peux être (bien faire et laisser braire) ?

ou sous une autre forme (Nous sommes tous plus ou moins habitués à certains petits rituels, à une routine ce qui nous amène à ne percevoir les choses qu’en noir et blanc, car nous sommes à l’aise avec notre façon de pensée).

cela fait encore plus de couleur !

a bientôt jardi

Albatros

Masculin
Base: Sur demande en MP

MessagePosté le: Mar 19 Déc - 13:41 (2017)    Sujet du message: La bonne façon Répondre en citant

Belle démonstration de la fragilité des témoignages, bien connue de qui fréquente les tribunaux.

breitling

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Déc - 14:07 (2017)    Sujet du message: La bonne façon Répondre en citant

pas. besoin de lao tseu.....

vous pouvez faire l’experience vous meme....

lever votre bras au dessus de la tete..pointez votre index vers le ciel et faite le tourner dans les sens des aiguilles d’une montre.....sans arreter la rotation descendez votre bras au niveau du nombril...toujours en gardant le doigt pointé vers le haut....regardez votre doigt...vous le voyez tourner dans le sens anti horaire...
pourtant vous n’avez rien changé dans sa rotation....qui elle est absolue....par contre votre vision est relative........

il n’y a qu’une seule realité absolue, un seul mouvement....en revanche il y a une infinité de realités relatives..

a partir du moment ou nous vivons dans une realité relative,nous devons accepter le fait que notre point de vue a la meme valeur que tous les autres points de vue.

une personne placée a 20 m de vous ne verra qu’un mouvement gauche / droite de votre doigt......et elle aussi aura raison....

voila...meditez....

Doudou

Masculin
Base: LF3354

MessagePosté le: Mar 19 Déc - 16:35 (2017)    Sujet du message: La bonne façon Répondre en citant

breitling a écrit:

lever votre bras au dessus de la tete..pointez votre index vers le ciel et faite le tourner dans les sens des aiguilles d’une montre.....

Et bien voilà pourquoi Jésus crie!

Put....n, çà caille au frigo Okay

Albatros

Masculin
Base: Sur demande en MP

MessagePosté le: Mar 19 Déc - 19:21 (2017)    Sujet du message: La bonne façon Répondre en citant

Doudou a écrit:
Et bien voilà pourquoi Jésus crie!

Put....n, çà caille au frigo Okay
Doudouououou, tu as encore fumé la moquette ? Rolling Eyes
Bannir Mort de Rire

SKYP6956

Masculin
Base: Guiscriff LFES

MessagePosté le: Mar 19 Déc - 22:06 (2017)    Sujet du message: La bonne façon Répondre en citant

Bonne analyse P.J. et, c'est tellement vrai  Okay

Fabyx

Masculin
Base: 82 Pommevic

MessagePosté le: Mer 20 Déc - 22:05 (2017)    Sujet du message: La bonne façon Répondre en citant

breitling a écrit:

lever votre bras au dessus de la tete..pointez votre index vers le ciel et faite le tourner dans les sens des aiguilles d’une montre.....sans arreter la rotation descendez votre bras au niveau du nombril...toujours en gardant le doigt pointé vers le haut....regardez votre doigt...vous le voyez tourner dans le sens anti horaire...
pourtant vous n’avez rien changé dans sa rotation....qui elle est absolue....par contre votre vision est relative........

il n’y a qu’une seule realité absolue, un seul mouvement....en revanche il y a une infinité de realités relatives..

a partir du moment ou nous vivons dans une realité relative,nous devons accepter le fait que notre point de vue a la meme valeur que tous les autres points de vue.

une personne placée a 20 m de vous ne verra qu’un mouvement gauche / droite de votre doigt......et elle aussi aura raison....

voila...meditez....

Oui ! Mais attention à ne pas appliquer ce raisonnement aux faits scientifiques.

Quel que soit le point de vue, l'aile décroche à tel angle d'attaque...
Quel que soit le point de vue, la température globale de la terre augmente.
Quel que soit le point de vue, les vaccins ont sauvés plus de gens qu'ils en ont tués...

Norbert

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Déc - 22:56 (2017)    Sujet du message: La bonne façon Répondre en citant

vendeur de vaccin en afrique ?
Razz

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:49 (2018)    Sujet du message: La bonne façon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AIR DELTA: Index du Forum -> Le bar -> Le bar à bla bla bla... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation