Navigation
 Forum Portail FAQ   Rechercher   Membres  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion  S’enregistrer
Radio 8,33 dans le cas d'une aile neuve?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AIR DELTA: Index du Forum -> Le bar -> Le bar à bla bla bla...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GILof56
Je commence à me plaire ici...

Masculin
Statut perso: Pilote pendulaire

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 09:12 (2017)    Sujet du message: Radio 8,33 dans le cas d'une aile neuve? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Est ce qu quelqu'un à déjà été confronté au problème suivant :
J'ai un pendulaire Air Cré depuis 2012 et j’achète une voile neuve en 2017,
donc nouvelle immatriculation... 
Dois-je obligatoirement changer ma radio 25Khz par une 8,33Khz???
La DGAC de Nantes dit oui (mais pourtant pas de textes clairs pour les pendulaires), 
je phone à Air Cré et dans la pratique, dans plusieurs régions la DGAC 
accepte de déclarer un radio 25 avec une aile neuve sur vieux chariot car 
précisément la radio est fixée sur le chariot duement immatriculé et non sur l'aile!!!

Je suis basé sur un aérodrome en centre Bretagne avec radio obligatoire!!! et 
une radio+ modif. intercom et casques... c'est à la grosse louche 2000€!!! Pffff...

Si vous pouvez m'aider... (pour ne pas changer ma radio 25Khz) 

Sincères Salutations 
Gildas

Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 09:12 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
breitling
Grand animateur du forum Air-Delta

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 09:41 (2017)    Sujet du message: Radio 8,33 dans le cas d'une aile neuve? Répondre en citant

la radio n.etant pas obligatoire en Ulm....comment peut soumettre et ou imposer l’identification d’une aile, a l.absence de telle ou telle radio..?c’est encore une fois le baton pour se faire taper dessus....j’ai tj volé sans radio, et pas que moi.....et ce presque partout...
tout le monde a voulu poser une radio...resultat....ca s’est generalisé....ca devient la norme....avant 5 ans le trànspondeur sera obligatoire en pendulaire....bcp en ont deja un...."’..
il me semblait que l’ulm devait etre plus simple que l’avion  avec une cetaine liberte ..? ce qui fut le cas..".mais l’est de moins en  moins avec l’acceptation de toutes ces contraintes...

BERSON

Masculin
Base: LFSA - BESANCON-THISE

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 10:10 (2017)    Sujet du message: Radio 8,33 dans le cas d'une aile neuve? Répondre en citant

En ULM classe 2 c'est l'aile qui est porteuse de l'identification , si on change d'aile : on change d'ULM (identification différente) d'ou l'exigence sur la radio

Visiter le site web du posteur
delt'A380
Animateur du forum Air-Delta

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 10:12 (2017)    Sujet du message: Radio 8,33 dans le cas d'une aile neuve? Répondre en citant

La radio à bord : 25 ou 8,33 kHz ?
Depuis le 17 novembre 2013, toutes les radios neuves mises sur le marché doivent être au pas de 8,33 kHz.
Toute VHF d’un ULM neuf mis en service dans l’Union à partir de cette date ou installée à partir de cette date sur un ULM usagé (sauf en cas du remplacement d’une VHF par une VHF de même modèle / Part Number) doit être compatible 8,33 kHz.
Ne sont pas concernées par cette obligation de compatibilité 8,33 kHz les radios destinées à être utilisées exclusivement sur une ou plusieurs fréquences 25 kHz. De telles radios sont, par exemple, les radios portables de secours destinées à être utilisées uniquement sur la fréquence d’urgence 121.5 MHz.
Renouvellement d’une LSA : Les VHF non 8,33 kHZ précédemment listées sur la LSA peuvent rester sur la LSA.

...et si tu changes, je ne vois pas pourquoi tu es obligé de changer tes casques et tout le reste. Une Icom ICA6 qui marche très bien c'est en gros 590€ avec la JAA après tu es tranquille.
Après même si ce n'est pas obligatoire si nous ne sommes pas basés sur un aérodrome ou si nous n'y allons pas, je trouve cela pratique quand on fait des sorties en groupe, savoir la position de chacun c'est rassurant.

GILof56

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 10:16 (2017)    Sujet du message: Radio 8,33 dans le cas d'une aile neuve? Répondre en citant

J'ai indiqué que je suis basé sur un aérodrome avec radio obligatoire, donc pour moi c'est radio obligatoire!!! je suis obligé d'en avoir une et en règle car j'ai été contrôlé plusieurs fois !!!

breitling

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 10:49 (2017)    Sujet du message: Radio 8,33 dans le cas d'une aile neuve? Répondre en citant

GILof56 a écrit:
J'ai indiqué que je suis basé sur un aérodrome avec radio obligatoire, donc pour moi c'est radio obligatoire!!! je suis obligé d'en avoir une et en règle car j'ai été contrôlé plusieurs fois !!!

Oui, j’avais bien compris....la vraie question..est......est ce qu’un ulm pendulaire a sa place sur un aerodrome controlé, avec afis. radio, et toutes les contraintes liées a cet environnement...
perso l’idée que je m.en fait c’est plutot sur une petite base sympa, avec de l’herbe, et sans’ ´emmerdeurs’.."".

mais bon...ca c’etait avant....

okwals

Masculin
Base: LFFK

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 11:07 (2017)    Sujet du message: Radio 8,33 dans le cas d'une aile neuve? Répondre en citant

Bonjour,
Pour l'identification, j'ai gardé la même lors de mon changement d'aile de Ixess à Nuvix ? Vu avec  Marc Provost de la DGAC Nantes.
Le 8.33 est un business européen et nous sommes obligés de suivre, même si nous ne serons pas concernés avant longtemps. Pour le moment, nos petits terrains avec radio il y en a peu et  resteront sûrement sur une fréquence multiple de 25 kHz. Y compris le 123.500 .
D'ailleurs sur le spectre des 760 canaux disponibles en 25kHz combien sont affectés? A mon avis il en reste bien 2-300 de disponibles.
D'accord avec Delta380 , ma LSA a été refaite l'an passé pour une durée de 6 ans et mon ICOM 25 kHz est bien restée, utilisable jusqu'en 2022...Je serai alors un trop vieux pilote Very Happy

Albatros

Masculin
Base: Sur demande en MP

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 11:47 (2017)    Sujet du message: Radio 8,33 dans le cas d'une aile neuve? Répondre en citant

breitling a écrit:
.est ce qu’un ulm pendulaire a sa place sur un aerodrome controlé, avec afis. radio, et toutes les contraintes liées a cet environnement...

Pour être resté 13 ans  Ptit vieux à Tours-Sorigny (LFEN) où la radio est obligatoire, je n'y ai jamais entendu un AFIS, puisque que c'est de l'auto-information.
Il n'y a même pas de tour, mais la radio est obligatoire et à mon avis, utile sur ce type d’aérodrome. Cool
Ça ne m'empêchait pas de faire partie du club de Loches, et pas de celui de Sorigny. Mais c'est un autre sujet Rolling Eyes

Norbert

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 12:19 (2017)    Sujet du message: Radio 8,33 dans le cas d'une aile neuve? Répondre en citant

salut Gildas,
je ne quitterais pas mon club, mes copains, les instructeurs pour une question débilo-fréquencique,
l'argument de aircré me semble logique.

feeling 912

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 14:21 (2017)    Sujet du message: Radio 8,33 dans le cas d'une aile neuve? Répondre en citant

bonjour j ai changé ma dynamic 450 pour une diva et a la dgac il m ont reconduit ma lsa en ajoutant la nouvelle immatriculation et on gardés l ancienne immat  aussi donc une lsa pour les deux ailes  avec le meme indicatif radio j ai toujours ma 450 si l envie de revoler avec pas de soucis

avocette

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 19:47 (2017)    Sujet du message: Radio 8,33 dans le cas d'une aile neuve? Répondre en citant

Pas moyen de me payer un matos radio plus cher que mon Avocette! conclusion : un tour de France des petits terrains sympa sans radio Okay

avocette

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 19:53 (2017)    Sujet du message: Radio 8,33 dans le cas d'une aile neuve? Répondre en citant

Et j'oubliais, en plus je n'ai pas de batterie( légèreté oblige) ZEN 2

Lolo37

Masculin
Base: LF3752 Loches

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 20:27 (2017)    Sujet du message: Radio 8,33 dans le cas d'une aile neuve? Répondre en citant

C'est quand même bien pratique la radio , on est souvent à plusieurs en vol et ça cause sévère sur 123,45  Mr. Green
Pi ça permet de jouer les aviateurs sur les aérodromes ou il faut causer sans arrêt dans le machin, avec plus ou moins de bonheur pour ma part faut bien avouer  Neutral
Pour la sécurité j'y crois pas de trop, sur 123,50 j'y crois pas du tout.

breitling

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 21:10 (2017)    Sujet du message: Radio 8,33 dans le cas d'une aile neuve? Répondre en citant

Oui..batterie, casque,  headset.., radio,transpondeur, nav , plan de vol tout ca me laisse pantois......j’ai laissé tomber l’avion.ya 25 ans pour toutes ces raisons.....et contraintes.......
je crois bien que je vais y revenir...il n’y a bientot plus de differences entre l’ulm et l’avion......ni d’interet quand aux tarifs.....on trouve des cessna 152 ou 172 ou dr 220 avec encore plein de potentiel bien moins cher qu’un ulm recent...
le pendulaire etait la simplicité meme....ce n’est plus le cas.....a mon avis le game over est proche...
profitons en encore un peu tant qu’il est encore temps

Lolo37

Masculin
Base: LF3752 Loches

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 22:02 (2017)    Sujet du message: Radio 8,33 dans le cas d'une aile neuve? Répondre en citant

oulà, quand on est dans le c'était mieux avant faut faire gaffe l'étape suivante n'est pas terrible  Laughing

Pierre-marie

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 22:39 (2017)    Sujet du message: Radio 8,33 dans le cas d'une aile neuve? Répondre en citant

feeling 912 a écrit:
 bonjour j ai changé ma dynamic 450 pour une diva et a la dgac il m ont reconduit ma lsa en ajoutant la nouvelle immatriculation et on gardés l ancienne immat  aussi donc une lsa pour les deux ailes  avec le meme indicatif radio j ai toujours ma 450 si l envie de revoler avec pas de soucis
idem pour moi, j'ai changé mon Ixess 15 contre une Nuvix et ma LSA a été reconduite mais j'ai maintenant, pour la DGAC, deux identifications même si mon ancienne aile n'existe plus. Maintenant il faut voir car on approche du 1er janvier 2018

Beaux vols

feeling 912

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 22:55 (2017)    Sujet du message: Radio 8,33 dans le cas d'une aile neuve? Répondre en citant

Pierre-marie a écrit:
feeling 912 a écrit:

idem pour moi, j'ai changé mon Ixess 15 contre une Nuvix et ma LSA a été reconduite mais j'ai maintenant, pour la DGAC, deux identifications même si mon ancienne aile n'existe plus. Maintenant il faut voir car on approche du 1er janvier 2018

Beaux vols

valable 6 ans jusqu en 2022 pour aller de prés en prés ça va aller je ne vais jamais sur les terrain ou c est obligatoire toujours sur 123.4 toute les bases du coin sont sur cette frequence 

algo

Masculin
Statut perso: Elève pendulaire
Base: Pizay

MessagePosté le: Mer 15 Nov - 00:42 (2017)    Sujet du message: Radio 8,33 dans le cas d'une aile neuve? Répondre en citant

https://www.aerovfr.com/2017/11/la-transition-des-vhf-vers-le-8-33/

Une info vu sur le site
https://www.aerovfr.com/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:48 (2017)    Sujet du message: Radio 8,33 dans le cas d'une aile neuve?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AIR DELTA: Index du Forum -> Le bar -> Le bar à bla bla bla... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation