Navigation
 Forum Portail FAQ   Rechercher   Membres  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion  S’enregistrer
formation sur tanarg 912

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AIR DELTA: Index du Forum -> Sur le terrain et dans les airs [accès réservé aux membres inscrits s'étant présentés] -> LA PRATIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pégas
Je commence à me plaire ici...

Masculin
Statut perso: Elève pendulaire

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 08:36 (2017)    Sujet du message: formation sur tanarg 912 Répondre en citant

bonjour je suis en formation sur  tanarg  912s je voulais savoir comment se passe quand on change de machine 

sur une machine plus petite comme un alizé ou pixel   

vitesse d atterrissage , turbulences , sensation  de vol ????? 

merci de votre avis et expériences 

Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 08:36 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BERSON
Grand animateur du forum Air-Delta

Masculin
Statut perso: Pilote pendulaire

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 10:20 (2017)    Sujet du message: formation sur tanarg 912 Répondre en citant

Les principes de base de pilotage en pendulaire, quelque soit le type d'appareil, sont les mêmes. Ce qui va changer sont la sensibilité à l'aérologie, les temps de réaction, l'amplitude et l'effort pour les actions.
Les corrections en roulis par impulsion, la mise en virage par allégement, les rattrapages de plan avec CPD, les suppressions de portance au toucher de roue, ... , sont les mêmes avec une adaptation du timing de réalisation en fonction des inerties/périodes spécifique a chaque appareil.
Le plus important est le niveau de la pédagogie de ton formateur et des relations que tu auras avec lui quand tu t'entraineras avec un appareil plus léger dans des aérologies de plus en plus agitées.
Pour le Pixel tu auras quelque chose de très léger et très manœuvrant passant en douceur les turbulences mais pas sans amplitude d'action 
Pour les alizés plus destinés a l'exploitation du thermique donc plus fins, plus surfacés mais plus lents, la sensibilité a la turbulence est plus élevée, la correction à la turbulence nécessitera peu d'efforts à sensiblement plus si c'est une aile sans mat.

Lolo37

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 21:54 (2017)    Sujet du message: formation sur tanarg 912 Répondre en citant

BERSON a écrit:
 [...]
Les corrections en roulis par impulsion, la mise en virage par allégement, les rattrapages de plan avec CPD, les suppressions de portance au toucher de roue, ... , sont les mêmes avec une adaptation du timing de réalisation en fonction des inerties/périodes spécifique a chaque appareil. [...]

Je te rassure Pégase  je n'y comprends rien a cette phrase mais j'arriver a piloter un racer ou mon 912 les principes sont les mêmes  Mr. Green
àma la grosse  différence c'est que plus c'est léger et plus tu te fais branler, et ça il y a des pilotes qui ne s'y font jamais.
Par contre si on peux m'expliquer j'ai rien contre  Embarassed
(CPD=PTS voir PTC ?)

breitling

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 08:25 (2017)    Sujet du message: formation sur tanarg 912 Répondre en citant

deja le lacher sans l'instructeur derriere....ca va monter bcp plus fort, pour le meme regime et les memes actions.....certains mettent un sac de sable sur le siege ar.....bon apres en pixel ou pulma....tu n'aura pas 100cv.....mais 30 ou 40.....et effectivement tu vas te faire tabasser sans communes mesures
avec une machine legere.....mais le plaisir du vrai vol....ressentir les elements, les subirent, essayer de les dejouer ou les utiliser ( pompes)

sur les vosges, en plein am vers 15 h.....en eté...en racer fun14 447....du +9 au vario....moteur reduit ,de terribles pompes sur les cretes
limites vosges alsace...la,ca tappe fort.....faut pas avoir peur...c'est fait pour....mais c'est tj tres impressionnant......
faut y aller petit. a petit, et apres on y penses meme plus....

La Goele

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 08:33 (2017)    Sujet du message: formation sur tanarg 912 Répondre en citant

A mon avis la grande différence entre une machine lourde et rapide genre tanarg et une machine légère et lente se situe à l'atterro, avec une machine rapide, tu tires très peu pour faire ton arrondi (avec une XP12 centrée avant je ne tirais quasiment pas sinon je bouffais la piste) alors qu'avec une machine lente ce mouvement doit être plus accentué afin de prendre de la vitesse à l'approche du sol et pouvoir se défendre en cas de perturb près du sol. 
Sur des machines lentes on apprenait bien la notion de prise de vitesse et arrondi à l'atterro alors que je ne suis pas sûr que ce soit toujours d'actualité lors de l'apprentissage sur des machines plus rapides ?

Visiter le site web du posteur
BERSON

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 09:30 (2017)    Sujet du message: formation sur tanarg 912 Répondre en citant

Lolo37 a écrit:
BERSON a écrit:
 [...]
Les corrections en roulis par impulsion, la mise en virage par allégement, les rattrapages de plan avec CPD, les suppressions de portance au toucher de roue, ... , sont les mêmes avec une adaptation du timing de réalisation en fonction des inerties/périodes spécifique a chaque appareil. [...]

Je te rassure Pégase  je n'y comprends rien a cette phrase mais j'arriver a piloter un racer ou mon 912 les principes sont les mêmes  Mr. Green
àma la grosse  différence c'est que plus c'est léger et plus tu te fais branler, et ça il y a des pilotes qui ne s'y font jamais.
Par contre si on peux m'expliquer j'ai rien contre  Embarassed
(CPD=PTS voir PTC ?)

Cela fait partie de la progression pédagogique actuelle qui permet d'explorer toutes les capacités et particularités de nos merveilleuses ailes
La partie rattrapage de plan permet d'arriver avec des pentes importantes et de se poser sans avaler la longueur de la piste avant de toucher le sol que se soit un DM lourd/léger, rapide /lent, récent/ancien
C'est applicable aussi bien sur un Fuji que sur une Bionix2
Testé et approuvé  Very Happy

Lolo37

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 19:43 (2017)    Sujet du message: formation sur tanarg 912 Répondre en citant

Merci de ta réponse mais en fait je ne comprends pas :
-Les corrections en roulis par impulsion : pourquoi faire des impulsions ?
-la mise en virage par allégement: on allège quoi ?
- les rattrapages de plan avec CPD: c'est quoi un CPD ?
- les suppressions de portance au toucher de roue: je calle aussi  Embarassed  

Désolé pour ceux qui trouvent ça évident ... 

youki

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 20:48 (2017)    Sujet du message: formation sur tanarg 912 Répondre en citant

slt pegas
le plus simple est de demander a ton instructeur si il est possible durant ta formation de pouvoir changer de machine , peut etre a t'il dans ses connaissances un pote qui voudrait bien preter sa machine ou le club en a peut etre plusieurs ???
dans tous les cas tu auras des reponses évidentes a des questions compliquées ^^
à vos ordres

pégas

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Juil - 13:49 (2017)    Sujet du message: formation sur tanarg 912 Répondre en citant

merci pour vôtres réponse  j ai vu avec mon prof  pour faire un essaie avec une aile moins rapides 

et je vient d acheter un pixel d occasion   donc ça sera cette machine après ma formation 

donc si vous avez des conseils pour cette machine je suis preneur 

merci  a vous tous et bon vols 

ProspAir

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Juil - 19:20 (2017)    Sujet du message: formation sur tanarg 912 Répondre en citant

tu vas retrouver quelques témoignages ici
http://volerdpm.clicforum.com/t5355-Le-PULMa-c-est-pas-de-la-tarte.htm?q=#p…

pégas

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Juil - 19:44 (2017)    Sujet du message: formation sur tanarg 912 Répondre en citant

merci 

pégas

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Juil - 19:44 (2017)    Sujet du message: formation sur tanarg 912 Répondre en citant

merci 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:21 (2017)    Sujet du message: formation sur tanarg 912

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AIR DELTA: Index du Forum -> Sur le terrain et dans les airs [accès réservé aux membres inscrits s'étant présentés] -> LA PRATIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation