Navigation
 Forum Portail FAQ   Rechercher   Membres  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion  S’enregistrer
Conseils sur le remorquage de delta

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AIR DELTA: Index du Forum -> Sur le terrain et dans les airs [accès réservé aux membres inscrits s'étant présentés] -> LA PRATIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lolo37
Grand animateur du forum Air-Delta

Masculin
Statut perso: Pilote pendulaire
Base: LF3752 Loches

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 12:31 (2016)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche des retours d'expérience sur le tractage de pilote delta. Nous avons à la base un passionné de delta qui me titille depuis un moment et j'ai bien envie de tenter l'expérience.
Lui est habitué mais pas moi  Mr. Green
Si quelqu'un a déjà fait ça serait cool qu'il partage son expérience, les choses à faire ou à ne surtout pas faire.

Merci

Dernière édition par Lolo37 le Mar 14 Fév - 20:31 (2017); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 12:31 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Samir ELARI
AD-iste en herbe
AD-iste en herbe

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 13:52 (2016)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

Salut, 
tu peux télécharger le dossier remorqué de la FFVL sur ce lien :

http://delta.ffvl.fr/sites/delta.ffvl.fr/files/Remorqué delta 2011.pdf

Comme il y est dit en préambule il s'agit principalement d'un point de vue "deltiste" mais c'est déjà une bonne entrée en matière, j'avais participé en son temps à la rédaction de ce document pour valider notamment tout ce qui se rapportait au remorqueur...

Je déconseille franchement de s'auto-former au remorqué même si l'absence de législation le permet; l'initiation à cette technique doit idéalement se faire avec un pilote ayant la double compétence: deltiste et remorqueur.

Nous avons organisé pas mal de stages d'initiation à cette technique par le passé aussi bien pour remorqueurs que remorqués, on y songe de nouveau...

C'est une pratique ludique et gratifiante mais à pratiquer avec beaucoup de rigueur, avec du matériel adapté et irréprochable...

Beaux vols

Samir

Visiter le site web du posteur
Alain de Pau

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 14:31 (2016)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

Si quelqu'un est intéressé, j'ai le système qui se monte sur les réducteurs rotax ad hoc  pour remorquer.
il est à vendre n'ayant plus de rotax.
Complet avec les roulements et le système de largage rapide .

Lolo37

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 14:53 (2016)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

merci Alain j'ai déjà le système.

merci Samir pour le lien, je vais le lire tranquillement . Je retiens ton  avertissement (c'est vrai que c'est dingue qu'il faille une formation pour une banderole mais rien pour un delta...)

Albatros

Masculin
Base: Sur demande en MP

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 18:56 (2016)    Sujet du message: Re: Conseils sur le remoquage de delta Répondre en citant

Lolo37 a écrit:

Je cherche des retours d'expérience sur le tractage de pilote delta. Nous avons à la base un passionné de delta qui me titille depuis un moment et j'ai bien envie de tenter l'expérience.

Laurent, à portée d'aile de Brako, tu as Couhé au sud de Poitiers et Antoine qui pratique le tracté.
Tu pourrais aller l'interroger.

https://youtu.be/TNYe0oMX9_8

chaser

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 20:38 (2016)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

Salut Lolo37

J'ai beaucoup fait de remorquage delta, j'ai démarré avec l'équipe Cosmos en 1986 dans la région de Dijon, puis à Pontlevoy et enfin à Cabanac et du coté de Marmande  avec l'équipe de Bruno Guillem que j'avais  remorqué lors d'un film fait par des étudiants en cinéma où Bruno avait fait la traversée continent jusqu’à   île de Sein en delta.
voilà pour les souvenirs mais pour ce qui est de la partie technique, surtout ne pas tenter avec des personnes novices... il faut savoir que quand les conditions sont bonnes pour les deltistes, le penduliste normal reste sagement au sol ...
Maintenant si Samir organise un stage surtout n'hésites pas car c'est l'occasion de rencontrer les deltistes et d'échanger sur le vol thermique, le cross, nous avons aussi P-J qui connait bien cette pratique.

P-J si tu lis ce post donne nous ton avis éclairé.

petit dpm

Chatbus
Je commence à me plaire ici...

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 18:43 (2016)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

Salut,

Je suis pilote delta (en rigide) et pilote ulm pendulaire et remorqueur.

Le remorqué côté Ulm est relativement simple... (ça nécessite plus d'apprentissage côté delta).

Cependant, se former ou se faire accompagner pour les premiers vols de remorqueur me semble indispensable (notamment sur les procédures et la sécurité), et pour se familiariser avec cette activité spécifique qu'est le remorqué

Au début, le mieux est de débuter en conditions calmes, avec derrière soi un pilote delta expérimenté.

Si tu es du 37, viens à Couhé (86), où nous pouvons te former avec ta machine.
Sinon, tout autre remorqueur ulm expérimenté peut de former (ex : Samir) : car pour se familiariser avec le remorqué côté Ulm, la transmission de l'expérience est fondamentale (pour voler en sécurité, et apprendre à renoncer si nécessaire).

Lolo37

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 20:14 (2016)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

Je vais  à Couhé début décembre avec Jean-Claude (le remorqué) ;-)

Octave

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 19:45 (2016)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

Bonsoir, j'ai également donné les coordonnées du forum à un copain qui se fait remorquer régulièrement pour faire de très longs cross en rigide. Ca te fera peut-être l'avis d'un pilote de plus.
Ce que je sais c'est qu'il faut pouvoir voler très lent, c'est pourquoi je ne lui ai pas proposé mes services.

Lolo37

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 20:15 (2016)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

L a vitesse est pour moi le problème, 70 à 75 km/H grand max.
Ma bautek peut voler lentement mais il faut que je modifie le centrage, j'ai pas envie de surveiller le badin constamment en poussant le trapeze.
En ce moment c'est peinture  Very Happy

Frédéric
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 20:21 (2016)    Sujet du message: Conseils sur le remoquage de delta Répondre en citant

Bonjour
Pour info, quand vous serez formé au décollage en delta en remorqué (en chariot, mais aussi à pied quand le vent de face est suffisant), on pratique aussi ce type de décollage aux bases ulm de Saint Benoît sur Loire (45), d'Egry (entre Pithiviers et Montargis), et à Bassevelle, à 15 km à l'est de la Ferté sous Jouarre, au nord du 77. Sur ces trois bases, un chariot est disponible.
Bonne formation, en vous souhaitant des décollages, des vols, et des atterros toujours en sécurité.

Lolo37

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 21:45 (2016)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

merci, c'est bien la priorité.

Pierre-Jean

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 11:17 (2016)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

Hello là,

Ayant été interpelé, j'interviens, mais pour ne rien dire sur le fond, tout a été dit !
Chaser, nous sommes-nous croisés à l'époque Bruno Guillen ? Je l'ai remorqué de 1997 à 2000, est-ce toi qui a pris le relais ?

Si, juste une précision à l'attention des candidats remorqueurs : une chose importante qui est souvent oubliée. Le remorqueur est au service du remorqué et doit donc gérer tout son vol en fonction de ce seul critère. Vitesse mini et taux de montée max, anticipation et correction des erreurs du remorqué, suivi de la trajectoire souhaitée… le remorqueur ne se fait plaisir que lors de la descente rapide ! La montée, c'est du travail, souvent difficile et engagé.

Beaux vols,

P-J

chaser

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 18:55 (2016)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

hello P-J c'est tout à fait cela j'ai remorqué Bruno de 2000 à 2004. petit dpm

pour le reste  100 % d'accord !

atosvrt44
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 21:36 (2016)    Sujet du message: Formation au remorqué pour pilote delta Répondre en citant

chaser a écrit:
Salut Lolo37

J'ai beaucoup fait de remorquage delta, j'ai démarré avec l'équipe Cosmos en 1986 dans la région de Dijon, puis à Pontlevoy et enfin à Cabanac et du coté de Marmande  avec l'équipe de Bruno Guillem que j'avais  remorqué lors d'un film fait par des étudiants en cinéma où Bruno avait fait la traversée continent jusqu’à   île de Sein en delta.

petit dpm

Bonjour,
Est ce que le film que vous aviez réalisé avec Bruno Guillem est disponible sur le net?

A l'occasion du tournage d'une vidéo par les étudiants d'un BTS audiovisuel, Bruno m'avait remorqué de la plage de St Jean de Monts jusqu'à une altitude de 3000m sur St Gilles Croix de Vie. J'ai fait la traversée continent Ile d'Yeu en libre avec un delta rigide de l'époque (2000). Bruno m'accompagnait  avec son ULM. Posé sur l'aérodrome de L'île, nous avons redécollé vers le continent après une petite halte de 15mn. très bon souvenir! Malheureusement les images n'étaient pas exploitables.

Claude

chaser

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 22:05 (2016)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

bonsoir atosvrt44

C'est tout à fait le même film, nous avons dû nous rencontrer car j'ai remorqué Bruno plusieurs fois ce weekend là pour le film réalisé par les étudiants mais je n'ai jamais eu le résultat du film.

je crois me souvenir que l'idée du film était la découverte du vol par une jeune fille, en fait la découverte du vol libre pour être plus précis.

voilà ce que je peux dire sur ce tournage.

petit dpm

Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 11:26 (2016)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

chaser a écrit:
bonsoir atosvrt44

je crois me souvenir que l'idée du film était la découverte du vol par une jeune fille, en fait la découverte du vol libre pour être plus précis.

petit dpm
Effectivement, le sujet du film était les différentes activités gérées par la FFVL  (Fédération Française de Vol Libre, Cerf-volant, Kite, Parapente et Deltaplane).

Dans la dernière séquence de la vidéo, Charline effectuait un vol en delta biplace piloté par Bruno et remorqué par ton ULM.

Le support de tournage était le Beta SP, c'est un format qui n'est plus utilisé actuellement. Le film doit-être dans les archives du BTS AV.

Une copie VHS doit-être disponible dans les archives de la FFVL.

CM

Thevenot

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 21:35 (2017)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

Bonjour,
C'est super qu'il y ai du monde motivé pour remorquer et pour se faire remorquer. Bcp d'encre à été versée à ce sujet et les avis sont souvent divergents voir opposés.
Je viens ajouter mon grain de sel par rapport à un post que j'ai vu: "en chariot, mais aussi à pied quand le vent de face est suffisant"
Attention aux chariots, décoller vent arrière sous pretexte qu'on a un chariot est malsain. Je suis partisant du décollage à pied et je ne suis donc peut être pas objectif mais décoller vent arrière sur un chariot intensifie le risque encouru. En effet on augmente la vitesse de décollage donc la vitesse de sortie du chariot. Le pilote qui est sur le chariot est en position allongée à quelques cm du sol et contrairement au décollage à pied il ne maitrise pas son aile avant de sortir du chariot. Décoller vent arrière oblige à sortir à plus haute vitesse et augmente les conséquences d'un accident. Je vous déconseil fortement de décoller vent arrière sur chariot et il en est de même pour un vent de travers.

Un petit stage avec un pilote expérimenté est plus que conseiller, cela dit le remorquer est assez facile, demande de suivre quelques règles très simple, et de se mettre d'accord entre pilotes avant de décoller. Le reste c'est du bonheur.
Pour faire simple voici la procédure utilisée à Dijon en décollage à pied (ce n'est pas la seul manière de faire l'important c'est d'en parler avant) en gras les incontournables :
Je passe les check listes respectives de chaque appareil.
L'ULMiste et le Deltiste testent ensemble le système de remorquage, essai de largage côté ULM et côté delta.
On s'assure que le système à des fusibles.
Le deltiste s'attache à son aile d'abord puis à la corde de remorquer.
L'ULMiste tend la corde sans forcer la corde reste au sol.
L'ULMiste fait signe (Main allongée vers le bas) à son deltiste de montrer qu'il est attaché.
Le deltiste fait un essai d'accrochage et remonte quand l'ULMiste lui fait signe que c'est vu (Pouce).

L'ULMiste vérifie que le traffic et les conditions sont bonnes pour décoller.
Il tend à nouveau la corde cette fois-ci la corde ne touche plus terre (pas la peine de tendre trop sinon ça catapulte le deltiste au démarrage)
Il fait encore un signe (à nouveau le pouce) pour dire qu'il est prêt et observe son deltiste tout en restant conscient des conditions de décollage.
Le deltiste équilibre son aile dans le vent, elle se redressera avec la vitesse relative.
Le deltiste fait un grand signe de la tête de haut en bas quand il est pret à décoller
L'ULMiste met les gaz (plutot plein gaz, ça dépend du materiel). Si pas le bon moment on recommence la procédure.
Le deltiste court et effectue son changement de main tout comme il le ferai en décollage tremplin.
Lorsqu'il a décoller il se place à une hauteur (environ 3m de haut) suffisamment haute pour ne pas subir le souffle de l'hélice et suffisamment basse pour ne pas infliger un moment sur l'ULM qui retarderait son décollage.
Une fois que l'ULM à décoller le deltiste se place de manière à aligner l'hélice avec la roue avant et l'horizon entre le haut du mat et le bas de l'hélice.
L'ULMiste guide et pilote, il indique par des signes: Haut Bas Droite Gauche Largue ce que le deltiste doit faire pour se replacer.
Le deltiste peut larguer à tout moment mais doit larguer quand l'ULMiste lui fait signe.
Surtout larguer avant d'être en situation de verrouillage.
Si l'ULMiste à larguer (cas extrêmement rare de verrouillage ou incident non prévu) Le deltiste doit larguer aussitôt a moins qu'il ne soit à hauteur suffisante et hors de danger pour récupérer la corde. A ce moment il la rembobine et surtout s'assure qu'elle ne passe pas devant sa barre de contrôle. Il vaut mieux la larguer avant d'atterrir.

Si les vitesses ne sont pas adaptées et que le deltiste est expérimenté il est intéressant de monter en suivant un grands cercle dans la mesure du possible. Ainsi si le deltiste est trop lent il peut se mettre à l’intérieur du cercle et s'il est trop rapide il peut se mettre à l’extérieur du cercle.

Bouahh ça m'a donné envie de rattaquer.
Bon vol

Lolo37

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 20:31 (2017)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

merci  Okay

Lolo37

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 22:10 (2017)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

Quelqu'un aurait-il une photo du dispositif de remorquage sur 912 ?
Je l'ai démonté d'un 582 mais il ne s'adapte pas, sur air creation shop ils vendent ça :
http://shop.aircreation.fr/plaque-largueur-912
Je ne sais pas si c'est ce qu'il me manque.

Merki

Lolo37

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 22:16 (2017)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

je me réponds tout seul

Lolo37

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Sep - 13:06 (2017)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

Bon ben voila, c'est fait !
Après le montage du système de remorquage , la modification majeure pour être en règle avec l'assurance, la fabrique du chariot pour le delta , les modifs de centrage de ma machine pour avoir la bonne vitesse, l'attente des conditions idéales et la piste qui va bien : c'est fait !

Je crois que j'étais autant fébrile que pour mon lâcher ! 
2 remorquages impec, sauf que j'ai réussi a arriver un peu bas pour larguer le fillin sur le 2ème  et accrocher le haut d'un accacia avec  Mr. Green

Vidéo à venir !

feeling 912

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Sep - 13:15 (2017)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

Okay bravo tu l as  fait

AileTUlm

Masculin
Base: Amiens Glisy

MessagePosté le: Sam 23 Sep - 18:50 (2017)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

Bravo Laurent

Lolo37

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Sep - 21:34 (2017)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

https://youtu.be/DXAowtdc65g

phil 37

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Sep - 22:06 (2017)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

Bravo vous avez fait ça a Montrichard ? 

Le rêve est devenu réalité et en Racer je vais voler

thierry pradines

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Sep - 22:36 (2017)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

Super !  Magnifique   pratique !   .......  en plus ,ça donnerait envie d'essayer le  Delta ....

Merci d'avoir partagé cette expérience de vol.

Lolo37

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Sep - 21:41 (2017)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

oui à Montrichard en raison de la longueur de la piste qui assurait plus de sécurité pour cette première.
Moi aussi ça m'a donné envie d'essayer le delta en voyant Jean Claude,  le sifflement de l'air dans la voile sans se putain de moteur c'est le vrai pied !

phil 37

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Sep - 21:50 (2017)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

Oui ça donne envie , voler avec les buses ,le top 

Le rêve est devenu réalité et en Racer je vais voler

Lobs

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 08:51 (2017)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta Répondre en citant

Hello
BRAVO et surtout MERCI lolo37, de rejoindre la toute petite famille du delta.
Il en faut des remorqueurs, meme si c'est pas facile de vous suivre.......
Ca reste la bonne solution pour voler en plaine.

Et OUI OUI OUI venez nous rejoindre !!!  Mr. Green
Vous aurez l'impression de passer d'un 1500 GoldWing a une mobylette, mais c'est cool la mobylette !  Mort de rire 2
Y'a plus beaucoup d'ecole, il reste qqs clubs tres motives et efficaces.
Ha oui faut apprendre un peu quand meme, au moins les gestes de base qui ne s'inventent pas.
Apres en vol, en, dehors de la maniabilite differente, c'est comme le pendulaire.
BONS VOLS
A+, Lolo

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:24 (2017)    Sujet du message: Conseils sur le remorquage de delta

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AIR DELTA: Index du Forum -> Sur le terrain et dans les airs [accès réservé aux membres inscrits s'étant présentés] -> LA PRATIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation